Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Comment les identifier ?
La grande guêpe noire qui mesure de 7 à 10 mm s’envole en mai et juin et pond au revers des feuilles. En deux semaines à peine, les larves éclosent. Elles dévorent voracement les feuilles de rosiers durant trois semaines. Du fait de la phytophagie des chenilles de la tenthrède du rosier, des dégâts apparaissent dès le mois de mai sur les feuilles, évoluant ensuite en trous puis en défoliation complète. La plante ne peut donc plus se nourrir suffisamment.
Les chenilles sont de couleur gris-vert et mesurent de 1,2 à 1,5 cm. Dès qu’elles sont dérangées, elles s’enroulent instinctivement sur elles-mêmes ou tombent au sol. Les tailles régulières des rosiers provoquent de nombreux moignons de tiges, dans lesquels les larves pénètrent. Elles s’y nymphosent et peu après, la deuxième génération de tenthrède éclot. La tenthrède du rosier se rencontre la plupart du temps sur les sites secs.
Lutte
Les précautions à prendre :
Taillez de sorte à ne pas laisser de moignons de tiges. Ne laissez pas de "strobiles". Il est facile de ramasser les larves, si elles sont peu nombreuses.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :