Thermes de recherche fréquents
De belles couleurs automnales au jardin
Lorsque le feuillage des arbres vire doucement au jaune-rouge et que les parures dorées enveloppent le jardin, une chose est sûre : l'automne frappe à la porte. Nous vous présentons 11 arbres et arbustes impressionnants par leur remarquable feuillage d’automne.
Avec ses fleurs jaunes et ses petits fruits acidulés, le berbéris, souvent appelé épine-vinette est une plante ligneuse appréciée dans nos jardins. Ces arbustes faciles d'entretien conviennent particulièrement à la plantation de haies, car les espèces persistantes en particulier constituent un brise-vue durant toute l'année. Selon l’espèce, cet arbuste se pare jusqu'à l’hiver d'un remarquable feuillage pourpre et nous enchante avec ses baies rouge. L’épine vinette pourpre 'Atropurpurea', est particulièrement impressionnante avec son feuillage d’automne violet foncé, qui attire tous les regards. L'épine-vinette dorée 'Aurea' offre quant à elle des touches de couleur jaune-orangées poétiques. Les fruits rouges sont un pur délice pour les oiseaux mais sont également extrêmement sains pour nous grâce à leur forte teneur en vitamine C. Les espèces persistantes apprécient une exposition semi-ombragée au jardin. En matière d’entretien, l'épine-vinette est extrêmement frugale. Une fois bien enracinée, elle n’a plus besoin d'arrosages ni de fertilisations supplémentaires. Pour que le sol ne se dessèche pas, vous pouvez pailler les racines avec un peu d'écorces.
Le fusain d’Europe (Euonymus europaeus) est aussi appelé bonnet d'évêque. Comme les oiseaux sont particulièrement friands de ses fruits, c'est un incontournable des jardins naturel. Ce ligneux faisant partie de la famille des célastracées peut atteindre, selon son emplacement, une hauteur de deux à six mètres et peut donc être utilisé en haie mais aussi en solitaire. Son surnom « bonnet d'évêque » provient de la forme de ses fruits roses, qui rappellent une barrette, la coiffe des ecclésiastiques chrétiens. Rustique, le fusain apprécie les expositions modérément ensoleillées, mais est en principe un arbuste peu exigeant. Il pousse sans problème aussi à mi-ombre. Consultez notre guide pour plus d'informations sur l’entretien du fusain d’Europe.
L’amélanchier est un candidat des quatre saisons. Cet arbre qui fait partie de la famille des rosacées se couvre au printemps d'une mer de fleurs blanches et attire sur lui tous les regards en fin d'été par ses délicieuses baies bleu foncé, dont les abeilles et oiseaux sont également très friands. Mais c’est à l'automne que l’amélanchier brille de mille feux, lorsque son feuillage vert vire au jaune doré et au rouge. L'amélanchier de Lamarck qui peut atteindre six mètres de haut est particulièrement apprécié dans nos jardins. Sa taille relativement compacte fait de cet arbre un sujet idéal pour les petits jardins ou les entrées de maison. Grâce à sa large couronne en parasol, cet arbre d'automne est un véritable point de mire dans les jardins.
L’amélanchier nain arbore également une parure d’automne - ce petit arbuste ne mesure qu’un à deux mètres et convient donc idéalement à la culture en pot. Les amélanchiers sont faciles à entretenir et passent en général l’hiver sans problème.
L'érable du Japon (Acer palmatum), originaire d’Asie orientale, offre un autre spectacle magnifique à la saison froide. Ses remarquables feuilles palmées en éventail en font une plante d'ornement très plébiscitée. En solitaire ou associé à d’autres arbres ou arbustes d’automne, l’érable du Japon est remarquable par son rouge intense. Cet arbre de cinq à sept mètres demande une exposition ensoleillée à l’abri des vents. Si vous souhaitez le cultiver en bac sur le balcon ou la terrasse, choisissez de préférence une variété à port bas comme l'érable rouge « Bloodgood ». Le feuillage écarlate de cet arbuste de quatre mètres de haut maximum est impressionnant, même en espace restreint.
L'érable du Japon qui est sensible au froid apprécie les expositions ensoleillées et abritées du vent au jardin. Plantez-le par conséquent au printemps, une fois les dernières gelées passées pour lui laisser suffisamment de temps pour s’enraciner. Arrosez-le régulièrement en été pour prévenir tout dégât dû à la sécheresse.
Le chêne des marais (Quercus palustris) est idéal dans les petits jardins ou à l’entrée d'une maison. Issu de la famille des chênes, cet arbres atteint une taille honorable de 20 mètres au maximum. Il existe des formes naines telles que la variété ‘Green Dwarf‘ qui ne mesure que trois mètres de haut. Grâce à leur forme compacte, les sujets nains se prêtent merveilleusement bien à la culture en bac. Leur feuillage illumine la grisaille automnale ! Grâce à leur jolie couronne, les petits chênes des marais font également bonne figure dans les massifs de fleurs ou de vivaces. Originaire de vallées fluviales, le chêne des marais redoute les périodes de sécheresse prolongées. Ce feuillu apprécie particulièrement les sols humides et argileux. Après plantation à l'automne, il est surtout important de l’arroser régulièrement !
Avec ses délicieuses baies d'un noir brillant et son beau feuillage d’automne, l’aronia (Aronia melanocarpa) est un point fort particulier des jardins d’ornement et des potagers. L'aronia à fruits noirs mesure généralement deux mètres de haut et est donc parfaitement adapté aux petits jardins ou entrées de maison. D’août à octobre, les propriétaires du jardin peuvent profiter des fruits de l’aronie, bons pour la santé. Ce fruit à pépins, riche en vitamine C, est également un véritable délice pour les oiseaux. Les feuilles de l’aronia prennent une couleur rouge intense au début de la récolte. Ce ligneux facile d'entretien apprécie les expositions ensoleillées à semi-ombragées. Le moment idéal pour le planter est donc à l’automne.
Le noisetier des sorcières (hamamélis) transfigure nos jardins avec ses fleurs même au plus profond de l’hiver. Toutes les variétés d’hamamélis fleurissent dès décembre, à l’exception de celui de Virginie. Les hamamélis du Japon et de Chine sont particulièrement plébiscités. Cet arbuste pouvant atteindre 4 mètres de haut arbore à l'automne un feuillage jaune à rouge lumineux.
Compte tenu de ses racines traçantes, le noisetier des sorcières préfère les sols humifères et meubles.
Si l'automne était un concours (Liquidambar styraciflua), nul doute que le liquidambar serait en haut du classement. Cet arbuste très apprécié atteint une hauteur de 20 mètres. Dès le mois de septembre, on peut en admirer toute la splendeur : avec ses feuilles palmées jaunes à rouges et ses fruits sphériques et épineux, cet arbuste d’automne attire immanquablement tous les regards sur lui. Le liquidambar apprécie un emplacement le plus ensoleillé possible à l'abri du vent. Le sol doit être riche et modérément humide, car cet arbre n’aime pas les sols compactés et l’humidité stagnante. Pour que votre liquidambar passe l’hiver sans problème, plantez-le de préférence au printemps afin qu’il puisse bien s’enraciner avant les premières gelées. Pour une protection supplémentaire, paillez les racines avec une couche de feuillage ou de mulch.
Barbe à papa ou perruques ? Esthétiquement parlant, les tendres inflorescences de l'arbre à perruques (Cotinus coggygria) sont la porte ouverte aux associations créatives. Ses délicates inflorescences roses évoluent à l’automne en un rouge pourpre lumineux, recouvrant tout l'arbuste. Les variétés à feuillage pourpre, telles que le « Royal Purple » créent un contraste remarquable avec les autres arbres d'automne. Canicule ou gelées hivernales, cet arbuste d’ornement montant jusqu’à cinq mètres de haut est aussi facile d'entretien que fascinant. Les sujets adultes n’ont besoin que de peu d'eau ou de fertilisation supplémentaires et apprécient le plein soleil de midi. Seuls les jeunes arbres à perruques doivent être arrosés régulièrement et protégés en hiver par un paillis de mulch ou de feuillage.
Le ginkgo biloba est un véritable survivaliste parmi les arbres. Il existait il y a déjà des millions d'années et passe aujourd'hui pour être le plus vieux fossile vivant du monde végétal, car tous les autres représentants de la famille des ginkgoacées ont disparu. Avec ses feuilles caractéristiques disposées en éventail, le ginkgo est un arbre unanimement plébiscité, qu'il s'agisse de la végétalisation des routes et des parcs ou de la médecine traditionnelle. Son feuillage d’un jaune intense est un véritable point de mire durant les mois d’automne. En raison de sa capacité d’adaptation, l'arbre demande peu d'entretien, une couche de mulch ou de feuilles sur les racines ou une toile de jute autour du tronc peuvent aider toutefois les jeunes sujets à passer l'hiver durant les premières années. Il est particulièrement esthétique en association avec d’autres arbres à coloration automnale comme le liquidambar ou l’érable du Japon. Les formes naines sont également bien adaptées à la culture en bac.
Vous aimeriez embellir encore un peu plus vos murs en automne ? Alors, la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) est une parfaite candidate. Avec son feuillage d'un rouge profond, cette grimpante est merveilleuse au jardin. La vigne vierge pousse d’environ un mètre par an, et peut donc se propager à toute allure dans votre jardin. Dès le début septembre, le vert de ses feuilles vire progressivement au rouge profond. La vigne vierge apprécie les expositions claires, mais également la mi-ombre, toutefois exposée au soleil, sa coloration sera plus intense. Vous pouvez planter cette grimpante du printemps à la fin de l’été. Il est aussi possible de la planter à l'automne mais toutefois pas au-delà de septembre, pour lui laisser suffisamment de temps pour pousser avant l'hiver. Un sol bien drainé et meuble est ici optimal. Cette jolie plante à coloration automnale est également parfaite comme brise-vue en façade ou sur les clôtures de votre terrasse.
Ces produits pourraient vous intéresser :
Découvrir plus d'articles :