Thermes de recherche fréquents
Entretien orchidée
Pour de nombreux amateurs de plantes, les orchidées font parties des fleurs incontournables des rebords de fenêtre. Dans leur pays d'origine, les orchidées peuvent profiter même en hiver de huit heures de soleil par jour, alors que chez nous, le mauvais temps froid et humide peut ne même pas laisser 1 heure de soleil. On ajoute au manque de lumière, l'air sec et poussiéreux du chauffage ainsi que les courants d'air glacés. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses orchidées ne survivent pas à la période hivernale. Découvrez nos conseils et astuces pour que vos orchidées chéries passent un agréable hiver et refleurissent rapidement au printemps.
Entretien orchidée
Conseil n°1
Les orchidées tropicales ne connaissent pas vraiment de dormance hivernale et sont souvent encore en pleine floraison lorsque les jours se raccourcissent soudainement. Si vous souhaitez profiter encore de la belle floraison de votre orchidée et l’empêcher d’entrer en phase de dormance, ajoutez une source de lumière supplémentaire, sous la forme d'une lampe à lumière du jour. Si vous ne souhaitez pas forcer leur floraison par la consommation d'électricité, vous pouvez déplacer votre orchidée sur un rebord de fenêtre plus lumineux.
En été, un emplacement orienté vers le sud est beaucoup trop chaud pour les orchidées mais en hiver la lumière supplémentaire du soleil est un réel atout pour leur floraison. Pensez seulement à remettre la plante à sa place d'été, en mai.
Après quelques semaines d’hiver, vous pouvez malheureusement voir votre orchidée perdre toutes ses fleurs et ses bourgeons. Alors quelle est la meilleure chose à faire pour votre orchidée ? Rester les bras croisés ! N'essayez surtout pas de sortir la plante de sa phase de dormance avec des arrosages excessifs ou en lui donnant de l'engrais, au risque de l’endommager durablement. Votre patience sera récompensée par de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs au printemps.
Conseil n°2
Il n'existe pas de recette toute faite pour arroser correctement vos orchidées en hiver.
Votre orchidée a conservé ses fleurs ? Si la plante a un emplacement ensoleillé ou une lampe à lumière du jour lui permettant de continuer sa floraison, vous pouvez continuer à l'arroser presque comme en été - et même de la fertiliser avec parcimonie. En particulier, si l'orchidée est placée au-dessus d'un chauffage, il est recommandé de contrôler régulièrement l'humidité dans le pot, car l'air sec de la pièce peut faire évaporer beaucoup d'eau.
Comme les orchidées sont habituées à un taux d'humidité élevé dans leur pays d'origine, elles n'apprécient pas du tout le faible taux d'humidité de la pièce dans laquelle elles vivent en hiver. Pour rendre les choses plus agréables pour la plante, il existe une astuce simple : en plus de l'arrosage habituel, plongez votre orchidée tous les deux jours pendant quelques secondes seulement dans l'eau du robinet pour humidifier les racines. La plante d'intérieur peut ainsi mieux équilibrer l'air ambiant sec au niveau de ses racines.
Votre orchidée s’est dénudée et est toujours en dormance hivernale ? Si votre orchidée se trouve dans un endroit plutôt frais et qu'elle a opté pour le repos hivernal, il n'est pratiquement pas nécessaire de l'arroser. Le métabolisme de la plante est alors tellement ralenti qu'elle ne peut guère absorber l'eau qui lui est proposée. Par mesure de sécurité, vérifiez régulièrement s’il y a suffisamment d’eau contre la face intérieure du pot en plastique transparent. En règle générale, il suffit d'arroser modérément une orchidée toutes les 3 à 4 semaines pendant son repos hivernal.
Conseil n°3
L’air sec du chauffage met les orchidées à rude épreuve en hiver. Le climat adéquat pour les orchidées est d’une forte humidité de l'air de 60-90%, mais dans nos appartement, elle n'est généralement que d'environ 40%. Le risque le plus important qui peut nuire au bon développement de vos orchidées en raison du manque d'humidité est celui des acariens.
Le problème : ces petits parasites et leurs filaments blancs passent longtemps inaperçus sur la face inférieure des feuilles de la plante. C'est là que les acariens aspirent les dernières réserves d'humidité de la plante sans être dérangés. En cas de forte infestation, les feuilles de votre orchidée prennent une couleur brune-noire en peu de temps et la plante meurt. Un seul acarien pique la feuille jusqu'à 20 fois par minute, les plantes affaiblies par le manque de lumière ne résistent pas longtemps à cette contrainte. Il vaut alors mieux prévenir.
Des sprays d’entretien foliaire spécifiques aux orchidées assurent un climat ambiant humide autour de la plante, même en hiver, et la rendent moins attractive pour les acariens qui aiment la chaleur et le sec. Appliqué chaque semaine, vous pouvez ainsi facilement minimiser le risque d'une infestation d'acariens sur vos orchidées. La saleté et la poussière sur les feuilles doivent en outre être enlevées régulièrement avec un chiffon humide.
Conseil n°4
Votre orchidée ne refleurit pas après l'hiver ? Si une orchidée passe les mois d'hiver en bonne santé et ne fleurit pas pendant tout l'été, c'est peut-être parce qu'elle est installée à un emplacement trop chaud. La plupart des espèces se contentent d'une température ambiante de 23-30°C, en hiver, 18-23°C suffisent. Néanmoins, les plantes sont habituées à des variations de température entre le jour et la nuit dans leur environnement naturel. Si votre orchidée est placée au-dessus d'un chauffage avec un thermostat qui maintient une température constante tout au long de l'hiver, la plante manquera à la longue d'une certaine "stimulation par le froid".
Pour votre orchidée, des températures comprises entre 15°C et 18°C constituent déjà une cure de froid - la limite de température de 14°C ne devrait jamais être dépassée vers le bas pendant une période prolongée pour les orchidées. Si la lumière est suffisante, une baisse de température peut donc permettre à une orchidée de produire à nouveau des fleurs. Placez alors votre orchidée pendant quelques semaines à un emplacement claire, dans la cage d'escalier.
Découvrir plus d'articles :
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :