Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter le calendula
Connu pour ses nombreuses vertus médicinales et calmantes, le calendula (plus communément appelé souci) est aussi une jolie plante annuelle ornementale. Pour obtenir un parterre d'un jaune-orangé lumineux, il faut semer le calendula à un emplacement bien ensoleillé. Car seule une exposition chaude et bien ensoleillée permet au calendula de déployer toute la beauté de sa floraison remontante jusqu’aux premières gelées. La chaleur du soleil est également importante, car le mildiou peut rapidement envahir les feuilles quand le calendula est planté en groupes denses.
Les calendulas germent rapidement, c'est pourquoi vous pouvez semer les graines directement dans la plate-bande à partir du mois de mai. Pour cela, il suffit de ratisser légèrement les graines et de les arroser. Ne soyez toutefois pas trop généreux lors de la répartition, car les différentes plantes souhaitent avoir suffisamment de place pour former des pousses latérales.
Notre conseil : faites attention aux limaces ! Cultivez les soucis dans une serre ou sur un rebord de fenêtre à partir de mars. Les graines n'ont pas besoin d'une température particulièrement élevée, 15 °C suffisent amplement pour la germination. Après les saints de glace, placez les soucis dans la plate-bande à une distance d'environ 25 à 30 cm.
Grâce à ses racines pivotantes, le calendula ameublit le sol du potager et limite ainsi le développement des nématodes et des taupins (vers fil de fer).
Entretenir correctement
Entretien du calendula
Pendant la phase de germination, on vous conseille d'arroser suffisamment les graines de calendula. Ensuite il est essentiel de modérer l’arrosage, afin d'éviter le mildiou et d'assurer une floraison luxuriante. Arrosez les plantes par le bas, directement sur la terre, et non sur les feuilles.
Avant le semis, incorporez dans le sol un engrais longue durée comme Engrais Universel Longue Durée Algoflash Naturasol avec de la laine de mouton. Si vos soucis souffrent d'une carence en éléments nutritifs (par exemple feuilles jaunes ou croissance stagnante) au cours de la saison, aidez-les avec un Engrais Liquide Pour Plantes Fleuries ! Il suffit de l'ajouter à l'eau d'arrosage. Respectez bien le dosage afin de fournir à la plante un apport optimal.
Retirez régulièrement toutes les fleurs fanées tout au long de l'été - la période de floraison sera ainsi nettement plus longue. Si vous voulez conserver ce coin de jardin jaune orangé, nous vous conseillons de laisser les dernières fleurs monter en graines sur la plante à la fin de l'été. Les graines de soucis se propageront facilement sous l'effet du vent et le calendula se ressèmera alors lui-même pour l'année suivante !
Autres plantes fleuries pour votre jardin
Produits adaptés à vos calendulas