Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Campanules à feuilles de pêcher
Dans la nature, la campanule se trouve dans les clairières. Offrez-lui un emplacement similaire dans votre jardins - à mi-ombre, sous des arbres ou à proximité d'autres plantes vivaces. Cela représente aussi un avantage : les longues tiges des campanules ne sont pas spécialement robustes et elles pourront s’appuyer sur leurs voisines en cas de vent. Si la plante se plaît à son emplacement, elle se propage par stolons entre les autres plantes et attire tous les regards !
Plante indigène, la campanule est parfaitement adaptée et donc très facile à entretenir. Elle pousse dans presque toutes les terres de jardin habituelles, mais elle préfère surtout les terres forestières. Un sol meuble, riche et surtout bien humide est optimal. Ce n’est qu’en terrain sec et argileux que cette vivace ne se plaît pas.
Installez les jeunes plants en pleine terre à partir de mi-mai, lorsque les dernières gelées ne sont plus à craindre. Laissez un espacement de 30 centimètres par rapport à ses voisines - elle comblera toute seule cet espace en quelques mois.
Il existe environ 300 espèces de campanules aux exigences et hauteurs de végétation totalement différentes - comme les variétés de campanules des Carpates ou des murailles adaptées à la culture en bac sur de petits balcons ou terrasses.
Entretenir correctement
Entretenir les campanules à feuilles de pêcher
Un sol uniformément humide est précisément ce qu’il faut à une campanule. Maintenez le sol constamment humide durant tout l’été sans provoquer d’humidité stagnante. Etant donné les hautes tiges graciles et donc fragiles des campanules (jusqu'à 80 cm à maturité), nous vous conseillons d’arroser au niveau des racines pour ne pas endommager la plante.
La campanule fait partie des vivaces peu gourmandes et se débrouille généralement pendant toute la floraison sans apport d’engrais complémentaire. Au printemps avant la floraison il suffit de lui donner un petit coup de pouce avec un engrais pour plantes fleuries. Dès le mois d’août, arrêtez toute forme de fertilisation, afin que la campanule puisse se préparer à l’hiver.
Un des soins les plus importants pour les campanules est d’ôter les fleurs fanées. C’est la seule façon de stimuler une remontée et de prolonger la floraison jusqu’en août. À l’automne, rabattez toute la plante au ras du sol. Si sa floraison tend à diminuer au fil des ans, vous pouvez lui redonner de la vigueur en divisant la motte en septembre.
Aussi délicate qu’elle paraisse, la campanule à feuilles de pêcher passe l’hiver sans mesures de protection, car elle est rustique jusqu’à -35 °C. Naturellement, une couverture de feuillages ou de brindilles en hiver reste toujours bienvenue !
Autres plantes fleuries pour votre jardin
Produits adaptés à vos campanules