Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter le cactus de Noël
Ce n’est pas parce que c’est la saison froide qu’il faut renoncer aux jolies plantes fleuries chez nous. Avec ses fleurs rose-rouge à orange, le cactus de Noël attire le regard dans les intérieurs et se marie parfaitement avec le sapin ou les amaryllis (des plantes de saison !), notamment en tant que suspension florale !
En ce qui concerne leurs origines, les cactus de Noël font partie du genre des Schlumbergera et de la famille des cactées (Cactaceae) et doivent leur désignation « Schlumbergera » au français Frédéric Schlumberger, un collectionneur et sélectionneur de cactus.
Si vous souhaitez vous procurer un cactus de Noël, vous aurez l’embarras du choix dans le commerce, car cette succulente fleurie est disponible dans les coloris les plus divers. Les plus prisées sont le schlumbergera tronqué (Schlumbergera truncata) et le véritable cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi). Ce dernier nous enchante avec ses fleurs roses, typiques du genre.
La période de floraison peut s’étendre de novembre à janvier. Même si ses fleurs se fanent en quelques jours, cette plante d’intérieur forme en permanence de nouveaux boutons, pour notre plus grand plaisir durant les fêtes. Une fois les boutons apparus, ne tournez plus la plante, car elle se délestera de toute sa parure en cas de modification de la lumière incidente.
Comme la plupart de ses congénères, le cactus de Noël préfère un emplacement le plus clair possible. En été, vous pouvez l’installer à un endroit si possible semi-ombragé à l’intérieur ou sur la terrasse. Sa température idéale est comprise durant la floraison entre 20 et 23 degrés.
Pour le voir fleurir, placez-le dès septembre dans un endroit le plus frais possible, à des températures idéales comprises entre 15 et 20 degrés. Une pièce peu chauffée ou une petite place à mi-ombre sur la terrasse ou le balcon conviennent parfaitement. Par ailleurs, il faut limiter le nombre d’heures de lumière. Pour cela, renoncez à l’éclairage artificiel après le coucher du soleil pour ne pas perturber sa période de dormance, ce qui lui permettra de se préparer à la floraison et de former ses boutons en toute tranquillité.
L’hybride de Schlumbergera apprécie tous les deux ans un rempotage dans du terreau frais. Le moment idéal pour ce faire est après la floraison en février ou mars. Un substrat spécial comme le terreau pour cactées et Plantes Grasses Algoflash convient parfaitement pour cela ! En effet, grâce à son pH spécialement adapté aux succulentes, il procure l’environnement idéal à un cactus de Noël. De plus, vous pouvez disposer au fond du pot une couche de drainage en billes d'argiles Algoflash pour y optimiser l’aération et la perméabilité.
Veillez impérativement lors du rempotage à ce que le nouveau pot soit suffisamment grand. Ce cactus à croissance rapide atteint souvent 40 cm en hauteur et en largeur. Comptez en règle générale une taille de pot 20 % supérieure à celle de la motte, comme les radicelles du cactus de Noël apprécient un port compact. Par ailleurs, le pot doit être doté de trous de drainage, pour évacuer facilement l’eau d’arrosage.
Entretenir correctement
Entretenir le cactus de Noël
À l’instar des autres membres de sa famille, le cactus de Noël préfère les arrosages modérés. Voici 5 conseils pour l'arrosage des cactus de Noël :
Les cactus de Noël sont des plantes peu gourmandes - une fertilisation par mois avec un engrais liquide spécial tel que l’engrais liquide pour cactées et plantes grasses Algoflash suffit amplement :
Si votre cactus de Noël ne donne plus rien, vous pouvez tout simplement le multiplier par bouture foliaire. Le printemps est la période idéale pour ce faire :
Généralement, il n’est pas impératif de rabattre le cactus de Noël. Mais si toutefois vous souhaitez effectuer une taille de formation ou s’il devient trop imposant, il suffit de supprimer quelques rameaux, en les pinçant précautionneusement.
Pour endiguer sa croissance, taillez-le après la floraison, et juste avant le débourrage en février. Si vous souhaitez lui donner un port plus dense, nous vous conseillons de le rabattre en début d’été.
Mais que se passe-t-il ?!
Des feuilles jaunes et molles traduisent généralement une erreur d’entretien :
Des feuilles rouges peuvent en revanche indiquer que la plante est trop exposée au soleil direct, et apprécierait un emplacement plus ombragé.
Plus de conseils sur l’entretien des plantes d’intérieur
Les soins appropriés pour votre cactus de Noël