Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Caractéristiques
Planter correctement
Plantation du monstera
Le monstera met en valeur toute la maison par ses feuilles fascinantes d’un puissant vert brillant. Il préfère les emplacements lumineux et semi-ombragés, à l’abri du rayonnement direct du soleil. Si l’emplacement est trop sombre, la plante ne forme que difficilement ses "fenêtres" qui la caractérisent. La croissance des jeunes feuilles est d’abord cordiforme, sans découpage.
Des feuilles défraîchies indiquent au contraire un rayonnement solaire trop élevé. Maintenez une hygrométrie relativement élevée, idéalement à une température ambiante de 21 °C. En période de dormance, d’octobre à février, la plante apprécie les emplacements plus frais, mais la température ne doit en aucun cas descendre durablement en dessous de 15 °C.
Comme le monstera est une grande plante grimpante décorative, il faut lui réserver beaucoup d'espace dès le début. Nous recommandons donc de le planter sans attendre dans un grand bac. Veillez à rempoter régulièrement les jeunes sujets, car ils poussent très vite et la place ainsi que les nutriments du pot peuvent rapidement s’avérer insuffisants. Mais il faut également rempoter les sujets plus âgés tous les 2 à 3 ans. Le meilleur moment pour le rempotage est le printemps, au début de la période de croissance. Veillez à ne pas blesser les racines aériennes de la plante. Ces racines peuvent parfois devenir très longues en raison de l’emplacement choisi et/ou de l’insuffisance de l’apport d’eau ou de nutriments voire de l’exiguïté de la place laissée à la formation de sarments. Les racines aériennes du monstera doivent fournir un apport supplémentaire à la plante, notamment en cas de carences. Idéalement, elles ne doivent pas trop se développer.
Entretenir correctement
Entretien du monstera
Un arrosage régulier est bénéfique, car le monstera aime l’humidité constante. Il faut toutefois impérativement proscrire l’humidité stagnante. Un excès d’arrosage provoque le noircissement du bord des feuilles. Vous pouvez brumiser la plante surtout si l’hygrométrie est faible, puis essuyer préventivement les feuilles avec un chiffon humide. Nous conseillons d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau distillée à température ambiante. Réduisez les arrosages de novembre à mars.
Le monstera a besoin de fer et de potassium pour produire des feuilles saines et d’un vert profond. C’est pourquoi une fertilisation hebdomadaire est nécessaire d’avril à août. Nous conseillons un engrais liquide pour plantes vertes à ajouter à l’eau d’arrosage. De novembre à février, ne fertilisez que toutes les 4 semaines.
Ces articles pourraient vous intéresser :