1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de terrasse et balcon
  5. Grenadier

Caractéristiques

Grenadier

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Modéré

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Bac
Hauteur de la plante:
50 à 150 cm
Couleur des fleurs:
Rouge, orange

Planter correctement

Planter un grenadier

Variétés de grenadiers : à fleurs et à fruits !

De nos jours présents dans le sud de la France, le grenadier (Punica granatum) était à l'origine cultivé en Iran, en Afghanistan et au nord de l'Inde. C'est pourquoi après quelques années, cet arbuste devient solide et résistant et survit sans problème aux périodes de sécheresse. Et c'est pour les mêmes raisons que cet arbre déteste le froid et ne supporte pas le gel !

Toutefois, parler de cet arbuste de la famille des Lythracéess signifie aussi distinguer de nombreuses espèces. Car oui, ces arbustes sont non seulement connus pour leurs fruits, mais aussi pour leurs magnifiques fleurs écarlates très ornementales ! Grenadiers nains "Nana", "Mollar de Elche", Wonderful, ... voici les plus connus :

Nom de la variété Type de variété Caractéristiques 
Grenadier "Mollar de Elche" Variété à fruits Originaire d'Espagne, il est particulièrement connus pour ses gros fruits au goût délicieux.
Grenadier "Wonderful" Variété à fruits Originaire de Californie, il est réputé pour sa précocité et sa vigueur ainsi que pour ses gros fruits rouges juteux.
Grenadier "Fina tendral" Variété à fruits Des fruits juteux et sucrés combinés à des fleurs rouges orangées doubles. Un plaisir !
Grenadier de "Provence" Variété à fruits Un arbuste magnifique lorsqu'il est orné de ses fleurs d'un rouge-orange doux et réputé pour ses gros fruits juteux.
Grenadier "Nana" Variété naine Parfait pour la culture en pot ou en bac. Magnifique aussi sous forme de bonsaï.
Grenadier "Chico" Variété naine De magnifiques fleurs à l'orange vif. Parfait pour la culture en pot ou en bac.
Grenadier "Maxima Rubra" ou grenadier du Japon Variété à fleurs Sa forme atypique vous fera penser aux pays asiatiques.  Magnifique sous forme de bonsaï.

 

Emplacement du grenadier : en pleine terre ou en bac ?

Les grenadiers aiment les climats chauds et ensoleillés. C'est particulièrement vrai pour les variétés à fruits, qui ne résistent malheureusement pas au froid et aux hivers vigoureux, les empêchant de porter leur fruits avant l'automne. 

Pour s'épanouir sous un climat tempéré, un grenadier doit être de petite taille et cultivé en pot ou en bac. C'est le seul moyen de le mettre à l'abri du gel hivernal. Et même si une récolte abondante n'est pas au rendez-vous, vous pourrez toujours admirer de magnifiques fleurs et des mini grenades ! 

De nombreuses variétés 'Nana' présentent ces caractéristiques, et sont parfaites pour votre balcon ou votre terrasse. Voici quelques conseils concernant leur emplacement :

  1. Privilégiez un emplacement chaud et ensoleillé : plus la quantité de chaleur et de lumière du soleil accumulées par votre grenadier sont importantes, plus sa floraison sera abondante.
  2. Placez-le à l'abri du vent.
  3. Installez-le à proximité d'un mur orienté plein sud pour lui offrir quelques degrés de plus, mêmes lorsque les températures sont redescendues !

Planter un grenadier : quand et comment planter un grenadier en bac et en pleine terre ?

La période la plus favorable pour planter un grenadier est le printemps, après le dernier gel. L'arbuste a alors tout l'été pour s'habituer à son nouvel emplacement.

A propos d'emplacement : comme vous le savez celui-ci doit être chaud et ensoleillé, mais qu'en est-il du substrat ? Pas d'inquiétude ! Voici tout ce qu'il savoir sur les conditions optimales de plantation du grenadier :

  • Prévoir de la place : en pleine terre ou plus spécifiquement en bac ou en pot, les grenadiers aiment avoir de la place. Par exemple pour une espèce ornementale en bac tel que le grenadier nain 'Nana', nous vous conseillons de prévoir un récipient assez grand et profond pour que la plante puisse développer ses racines et vivre longtemps et en bonne santé.
  • N'oubliez pas la couche de drainage : que ce soit en pot ou en pleine terre celle-ci permet d'éviter l'eau stagnante, et donc la pourriture des racines. Utilisez des galets ou des billes d'argiles, ceux-ci sont parfaits !
  • Utilisez un terreau perméable et riche en minéraux : vous pouvez par exemple utiliser des terreaux pour plantes méditerranéennes. Ils contiennent une forte teneur en sable pour un meilleur écoulement de l'excès d'eau. À l'inverse, évitez les terreaux riches en argile, qui stockent l'eau.

Entretenir correctement

Entretenir un grenadier

Arroser un grenadier

Si en théorie, le grenadier est un arbuste solide qui, de part ses origines, survit sans problème aux périodes de sécheresse, ce n'est pas le cas de la majorité des espèces ornementales. Celles-ci, qui ont plus de fleurs, ont généralement besoin de plus d'eau, notamment en été. Ce constat est d'autant plus vrai pour les grenadiers plantés dans des pots en terre cuite où l'eau s'évapore plus facilement et où ils ne peuvent pas former autant de racines qu'ils le voudraient.

Fertilisation du grenadier : quand et comment apporter de l'engrais à un grenadier ?

Pour les grenadiers en bac, il est possible de distinguer 3 périodes de fertilisation

  1. À partir de mars : pour qu'un grenadier en bac donne beaucoup de jolies fleurs et de fruits, nous vous conseillons d'apporter une grande quantité de nutriments
  2. Entre mai et août, durant la phase végétative : nous vous conseillons d'apporter à votre grenadier un engrais liquide toutes les deux semaines, en le mélangeant à l'eau d'arrosage.
  3. À partir du mois d'août : réduisez progressivement l'apport en engrais pour que le grenadier retrouve le calme.

De manière générale, veillez à ce que votre engrais contiennent non seulement de l'azote responsable de la croissance, mais aussi du phosphore et du potassium.

Tailler un grenadier en bac

Bien souvent, les grenadiers nains en bac poussent très lentement. Vous n'avez donc pas besoin de les tailler régulièrement. Ainsi si le feuillage devient trop dense au bout de quelques années, vous pouvez maîtriser la croissance de votre grenadier en suivant ces astuces de taille :

  • Au printemps après l'hivernage : taillez les rameaux morts qui poussent vers l'intérieur ou se croisent mutuellement. Vous éclaircirez ainsi un peu votre arbuste avant la repousse. 
  • Dès l'automne : n'hésitez pas à éliminer les rameaux très longs et volumineux avant l'installation de la plante dans sa zone d'hivernage. Notez que le grenadier n'a généralement presque plus de feuilles à cette période, ce qui vous offre une vue dégagée sur les branches.

Hiverner le grenadier - voici comment procéder !

Compte tenu de son origine, le grenadier ne sait pas ce qu'est le gel ni une zone d'hivernage ! S'il avait le choix, il préférerait vivre toute l'année dans un emplacement lumineux et ensoleillé ! Ainsi même si certains grenadiers de grande taille possèdent une certaine rusticité et peuvent résister à des températures inférieures à -10°C, ce n'est pas le cas des plus petits arbustes d'ornement. Voici quelques conseils pour protéger votre grenadier du gel :

  1. À partir des premières gelées nocturnes : laissez donc votre grenadier dehors le plus longtemps possible jusqu'aux premières gelées nocturnes, puis placez-le dans sa zone d'hivernage.
  2. Durant l'hiver : comme le grenadier perd son feuillage au cours de l'hiver, vous pouvez très bien le placer à un endroit sombre sous des températures de  5 - 10 °C (cave, garage, cabane à outils, ...).
  3. À partir de mars : augmentez tout doucement l'apport en eau et en engrais tout en réhabituant progressivement votre grenadier à la lumière du soleil.
  4. À partir de mai : après les dernières gelées nocturnes vous pouvez réinstaller le bac à son emplacement d'été sur une terrasse ou un balcon plein sud.

Rempotage du grenadier : à quelle fréquence dois-je rempoter mon grenadier ?

Comme les petites espèces de grenadiers ornementaux poussent lentement, vous n'avez pas besoin de les rempoter souvent. En principe, les plantes en bac doivent être rempotées dans un nouveau terreau tous les trois à quatre ans. Comme pour la plantation, le récipient doit offrir 5 cm d'espace supplémentaire sur tous les côtés pour permettre aux racines de continuer à se développer en profondeur.

Partager