EN PLEINE TERRE :
Creuser un trou 2 fois plus grand que la motte et ameublissez la terre. Garnir le fond du trou d’une couche drainante (pouzzolane ou billes d’argiles). Ajouter ensuite le terreau jusqu’au tiers. Avant de mettre en place la plante, veiller à bien défaire la motte. Disposer-là ensuite au centre verticalement, en étalant les racines. Combler enfin avec du terreau. Tasser légèrement et arroser copieusement.
EN POT OU JARDINIERES :
Vérifier que le fond de votre recipient soit perforé afin de favoriser le drainage de l’eau et l’aeration des racines. Recouvrir le fond avec des caillous. Pour favoriser l’evacuation de l’eau en surplus, disposer une couche drainante de 2 à 3 cm (gravillons, billes d’argile, pouzzolane). Remplir au 2/3 et aménager des trous de plantation. Placer les mottes bien au centre et completer avec du terreau. Tasser légèrement et arrosez copieusement.
Cette opération intervient au printemps, lors de la reprise de la végétation. Elle a lieu tous les 2 ou 3 ans en fonction des espèces cultivées.
Dépoter la plante et émietter la motte délicatement, couper les racines mortes. Choisir un pot dont le rayon est supérieur de 5 cm à celui de la motte. Disposer une couche drainante de 2 à 3 cm de billes d’argile ou de pouzzolane au fond du nouveau pot. Ajouter un peu de terreau au fond et déposer la plante bien droite. Compléter avec du terreau en laissant un peu d’espace en haut. Arroser délicatement en quantité.
Pour les plantes de grande taille, il est recommandé d’enlever le terreau appauvri qui se trouve en surface au lieu de rempoter complètement la plante. Cette intervention doit avoir lieu tous les ans.
Gratter délicatement la surface du pot et ôter le terreau sur une épaisseur de 10 cm environ. Remplacer le par le terreau ALGOFLASH® Universel et le tasser légèrement. Arroser copieusement afin de chasser les bulles d’air.