Thermes de recherche fréquents
Fraises, framboises, cerises et finalement myrtilles - le bon temps de la récolte des baies est venu et il faut bien sûr les transformer. Découvrez une recette pour vos myrtilles, un gâteau à la myrtille, absolument sans sucre.
Gâteau aux myrtilles sans sucre
Pour la pâte
Pour le glaçage
Gâteau aux myrtilles sans sucre
Écraser soigneusement les bananes à la fourchette avant de les mélanger dans un bol avec le sirop d'érable, l'huile de colza, les œufs, le lait et l'arôme de vanille. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs avant de les ajouter à la purée de bananes. Incorporer prudemment les myrtilles à cet appareil. Garnir de papier sulfurisé le fond du moule à manqué et bien graisser les bords avec du beurre ou de la margarine. Verser et lisser l'appareil dans le moule.
Pour le glaçage, mélanger dans un bol les flocons d'avoine avec le sirop d'érable et l'huile de colza pour former une masse collante. Répartir le glaçage sur la pâte et disposer les myrtilles restantes pour décorer le tout. Cuire le gâteau pendant 40 minutes sur la grille la plus basse du four, préchauffé à 200°C (voûte et sole). Les flocons d'avoine caramélisent assez rapidement et peuvent brunir au bout de quelques temps sous l'effet de la chaleur. Cette coloration n'altère en rien le goût du gâteau.
Et si l'eau vous vient à la bouche en regardant le gâteau encore chaud, vous devrez faire preuve d'un peu de patience. Comme pour de nombreux gâteaux basés sur le sucre des fruits, il faut attendre jusqu'au lendemain pour que le gâteau aux myrtilles dévoile tout son arôme. Ce n'est que lorsque l'humidité de la banane et des baies aura vraiment imprégné les autres ingrédients que le gâteau sera juteux, fruité et sucré. Il est donc préférable de recouvrir le gâteau d'un film alimentaire et de le laisser reposer pendant une journée encore.
Ces recettes pourraient aussi vous intéresser :