Thermes de recherche fréquents
Prévenir et détecter à temps
Repiquer, tuteurer, épamprer, ... — le chemin qui nous sépare de délicieuses tomates bien juteuses peut parfois s’avérer bien long. Et cela est d’autant plus agaçant lorsque les maladies et les ravageurs gâchent la récolte. Nous vous montrons ici comment prévenir les trois maladies et ravageurs les plus fréquents, comment les détecter à temps et lutter contre eux.
Beaucoup de pathologies se ressemblent
Soyons honnêtes, les conditions de culture des tomates peuvent parfois être complexes. Les tomates ont besoin d’étés longs, chauds, très ensoleillés, mais aussi de suffisamment d'eau. Elles sont parfois sensibles à certaines maladies et aux attaques de quelques ravageurs !
La bonne nouvelle est que pour protéger efficacement vos plantes, il n’est pas nécessaire de connaître tous les maladies et ravageurs des tomates. Nombre d’entre eux sont très similaires :
Nous vous présentons ci-après les trois maladies et ravageurs les plus courants des plants de tomates. En suivant quelques règles de prévention, vous diminuerez les risques de survenue de la plupart des dommages.
La maladie cryptogamique la plus fréquente
Le mildiou est certainement la maladie des tomates la plus redoutée. Juste avant la récolte elle peut rendre les fruits totalement immangeables. Une fois le champignon bien établi sur la plante, il n’y a plus rien à faire. C’est pourquoi il est particulièrement important d’agir en amont et de reconnaître rapidement les endroits attaqués.
Tout pour nos plants de tomates
Les produits adaptés
Lutter contre le mildiou de la tomate
Psylles volantes
Les aleurodes font partie des ravageurs de tomates les plus fréquents. En principe ils sont inoffensifs. Mais dans les serres chaudes et humides, ils se propagent si vite, qu’ils peuvent anéantir toute la récolte.
Attention insectes !
Produits utiles
Combattre les aleurodes
Dangereux en grandes quantités
En trop grand nombre, les pucerons peuvent aussi représenter un danger pour vos plants de tomates. Ils sucent la sève des nervures. Compte tenu du grand nombre de piqûres, ces insectes suceurs peuvent transmettre des virus et des maladies à la plante, surtout à celles encore jeunes ou affaiblies.
Non aux pucerons !
Produits utiles
Lutter contre les pucerons sur les tomates
Ceci pourrait aussi vous intéresser