Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des betteraves rouges
Elle se distingue surtout par son goût terreux et sa couleur particulièrement intense : la betterave rouge (Beta vulgaris) fait partie de la famille des chénopodiacées, tout comme les épinards et les blettes. Ce tubercule compte parmi les légumes les plus sains puisqu’elle contient de la bétanine, un colorant rouge, des protéines, de vitamine C, du potassium, du magnésium et de l’acide folique. Des caractéristiques qui lui voient attribuer plusieurs effets positifs pour la santé :
Si sa couleur rouge est généralement associée à cette plante fourragère et potagère, la betterave rouge n'est pas la seule variété de betterave potagère. Du violet-noir au rouge foncé ou au rouge jaune, la betterave se décline en effet en multiples variétés, qui se différencient non seulement par leur aspect, mais aussi par leur goût. Parmi elles on retrouve :
Désignée en tant que plante forragère, la betterave se destine initalement au bétail. Mais on vous l'assure : la culture de ce délicieux légume au potager vaut vraiment la peine ! Ainsi si la betterave rouge affectionne les emplacements chauds et ensoleillés, elle se plaira aussi à mi-ombre. Dans tous les cas, veillez à ce que le substrat soit humifère et bien drainé. Un terreau pour légumes et tomates est particulièrement répond parfaitement à ces besoins.
Vous souhaitez la cultiver en bac ou en balconnière ? Rien de plus facile ! Vous pouvez utiliser pour cela des pots de fleurs d’au moins 30 cm de profondeur.
Le semis en pleine terre peut commencer dès le début du mois de juin. Si vous ne souhaitez pas patienter, il est également possible de semer dès fin avril ou d’acheter des jeunes plants. En cas de gelées nocturnes, prévoyez une protection contre le froid, tel qu’un géotextile ou de la paille. Car si la betterave rouge est stimulée par le froid, elle risque de monter en graines. Ce qui signifie qu’elle met toute son énergie dans la mise à fleurs et non dans la fructification.
Les conseils suivants sont utiles pour le semis direct :
Pour ne prendre aucun risque avec les gelées, vous pouvez les semer dès le mois de mars sous abri et repiquer les jeunes plants dès début mai en pleine terre.
Entretenir correctement
Entretenir les betteraves rouges
Maintenez la terre des betteraves rouges toujours humide, surtout pendant la phase de germination. En fonction de la situation météorologique, arrosez quotidiennement et généreusement, de façon à irriguer suffisamment les racines profondes.
Pour éviter le pourrissement de celles-ci et donc la survenue de maladies qui y sont liées, évitez impérativement toute humidité stagnante. En cas de doute, effectuez le test du doigt avant arrosage : si la terre est encore humide à deux ou trois centimètres de profondeur, vous pouvez encore attendre avant d’arroser.
Ces plantes gourmandes demandent régulièrement de l’engrais tout au long de la phase de croissance principale. Fertilisez les plantes toutes les deux à trois semaines, dès la formation des premiers tubercules. Privilégiez des engrais organiques adaptés aux fruits et légumes, tel que l'Engrais Potager Algoflash Naturasol, car ceux-ci conviennent particulièrement à cette plante potagère.
Vous pouvez récolter les premiers gros tubercules de betteraves rouges trois à quatre mois après le semis. Les jeunes betteraves rouges sont plus aromatiques et plus savoureuses. Plus le temps passe, plus la teneur en eau augmente. N’attendez toutefois pas que des cercles blancs se forment dans la chair. Enfin, veillez à récolter tous les tubercules avant les premières gelées.
Vous aimeriez profiter aussi en hiver de betteraves rouges cultivées maison ? Prenez le temps de semer jusqu’à juillet et récoltez en octobre, en faisant attention au gel.
Au moment de la récolte, arrachez lentement les tubercules du sol sans les abîmer (les betteraves rouges griffées pourrissent vite), puis enlevez les feuilles en les tournant et stockez les betteraves dans un lieu frais, pas trop sec et dans l’obscurité.
Dans une cave, les tubercules peuvent rester frais pendant cinq mois. Congelés, ils peuvent se conserver pendant 12 mois. En revanche au réfrigérateur, ils ne se conservent que durant quatre semaines environ, à condition de les avoir enveloppés au préalable dans un torchon.
Certes, la betterave rouge est un légume robuste, mais elle peut aussi être victime de maladies ou de ravageurs :
Pucerons :
Alternariose :
En matière de préparation, la betterave rouge comble tous les souhaits : en verrine, jus, velouté, râpée en salade ou comme légume d’hiver à la saison froide - ce légume tout-terrain est tout simplement incontournable en cuisine.
Comment faire cuire la betterave ? Voici quelques idées de cuisson après avoir lavé vos betteraves :
Inspirations pour votre potager :
Produits adéquats pour votre culture de betteraves rouges :