Thermes de recherche fréquents
Le piment, c'est bon mais c'est fort !
Piment d'espelette, piment Habanero, piment Jalapeño, ... il existe de nombreuses variétés et groupes de piments et vous les avez sûrement déjà rencontrés soit sous leur forme de plantes et de fruits, soit dans des recettes en tant qu'assaisonnement dans des sauces, purées, confits ou encore confiture. Que vous les adoriez ou que vous ne pouviez les tolérer, vous vous êtes sans doute déjà demandé d'où leur vient ce goût si fort. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur ces plantes de caractère !
AIE ÇA PIQUE !
Piment d'espelette, piment Habanero, piment Jalapeño, ... il existe de nombreuses variétés et groupes de piments et vous les avez sûrement déjà rencontrés soit sous leur forme de plantes et de fruits, soit dans des recettes en tant qu'assaisonnement dans des sauces, purées, confits ou encore confiture. Que vous les adoriez ou que vous ne pouviez les tolérer, vous vous êtes sans doute déjà demandé d'où leur vient ce goût si fort. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur ces plantes de caractère !
Les piments, qu'ils soient rouges, verts, roses, oranges, jaunes ou violets, désignent les fruits, aussi appelés gousses, des espèces de plantes appartenant à la famille des Solanacées. Cette famille comprend notament la tomate, le poivron, la pomme de terre ou l'aubergine. Il existe de nombreuses espèces de piment, mais la plus connue reste le genre "Capsicum". Cette espèce comprend la plupart des piments rouges doux ainsi qu’une large variété de poivrons rouges moyennement forts et de piments extrêmement forts. Voici une liste des piments les plus connus :
Espèce | Nom | Description |
---|---|---|
Capsicum | piment d'Espelette | originaire du Pays Basque et reconnaissable à ces gousses rouges de petites tailles, est la seule épice en France dont les dénominations sont protégées sous le sigle d'"Appellation d'origine protégée" (AOP). |
Capsicum | piment de Cayenne | originaire du Mexique et du Panama, est reconnaissable à ses gousses rouges à maturité. |
Capsicum | piment Jalapeño | de couleur verte ou rouge à maturité, est originaire de la ville de Xalapa au Mexique et est très connu sous la forme de la sauce chipotle. |
Capsicum annuum | poivre d'Espagne | aussi appelé piment doux, il peut être utilisé comme un piment d’ornement, du fait de sa couleur rouge vive mais est surtout le composant épicé de la recette du chorizo et des olives farcies. |
Capsicum chinense | piment Habanero | est originaire du Mexique et est particulièrement reconnaissable grâce à sa couleur jaune et son goût particulièrement piquant. |
Capsicum frutescens | piment Tabasco | dont le nom provient de l'état de Tabasco au Mexique, est particulièrement célèbre grâce à la sauce chili du même nom. |
Capsaïcine, échelle de Scoville, ...
1
Du « Jalapeño » au « Thaï Chili » en passant par le « Habanero » il existe de très nombreuses variétés qui varient considérablement non seulement par leur forme et leur couleur, mais aussi par leur degré de piquant. C’est la capsaïcine, un composé chimique de la famille des alcaloïdes, contenue dans le fruit qui est responsable du piquant. Elle est surtout présente dans les graines et les membranes intérieures des piments, c’est ce qui explique que nous les percevons souvent comme particulièrement piquants. La teneur en capsaïcine est plus ou moins élevée selon la variété et peut aussi différer au sein d’une même variété en fonction des conditions de luminosité. Plus il y a de soleil, plus le fruit est piquant !
2
Et oui, ce sont des fruits bien qu'ils soient plus piquants que sucrés. La teneur en sucre n'influe pas sur la caractéristique à être un fruit ou un légume. En botanique, on définit comme fruit l'organe qui provient de la fécondation de la fleur, et qui contient les graines de la plante. Le légume a,quant à lui, une définition botanique plus générale, étant donné qu'il correspond à la partie comestible d'une plante. Cela englobe donc le fruit en tant que sous-catégorie. Ainsi le piment, tout comme le poivron d'ailleurs, est un fruit.
3
La force du piment est généralement mesurée grâce à l'échelle de Scoville. Celle-ci se réfère à la teneur en capsaïcine des fruits : plus la valeur Scoville est élevée, plus le piment est piquant. Ainsi les piments les plus forts peuvent avoir un score de plus de 3 millions d'unités sur l'échelle de Scoville ! Mais il existe également d’autres échelles de piquant, par exemple une classification de 1 à 10, que nous utilisons également par la suite pour simplifier les choses.
1. Pour les débutants
Le « Biquinho Vermelho », également appelée piment « bec d’oiseau » en raison de sa forme en gouttelette, est par exemple un piment très doux. Ceux qui aiment les piments plus piquants peuvent découvrir le « Jalapeño ». Avec un piquant de 2 500 à 8 000 unités sur l’échelle de Scoville, il se situe dans la bonne moyenne (degré de piquant 5/10 sur l’échelle de Scoville). Les gousses des « piments Lila Luzi » par exemple, sont un peu plus piquantes » : elles ont un degré de piquant égal à 7, ce qui correspond à 15 000 à 30 000 unités sur l’échelle de Scoville : palais sensibles s’abstenir ! Mais grâce à leur fascinante richesse de couleurs, les piments Lila Luzi conviennent aussi parfaitement comme plante purement décorative.
2. Pour les connaisseurs
Les variétés « Tabasco » et « Cayenne » augmentent le niveau de piquant d’une unité supérieure sur l’échelle de Scoville : ainsi, les fruits rouges de Cayenne au goût ardent et fumé peuvent atteindre une valeur de 50 000 unités sur l’échelle de Scoville (degré de piquant égal à 8). Il existe toutefois aussi des variétés douces de ce classique, comme le « Sweet Cayenne ». Cette variété ne contient pratiquement pas de capsaïcine. Elle a donc un degré de piquant égal à 0.
3. Pour les professionnels
Les vrais fans de goût pimenté trouveront leur bonheur avec un piment « Habanero ». Mais là aussi, il y a des variétés de piments très différentes : alors que le « Habanero St. Lucia Island » atteint un degré de piquant de 8, le « Habanero Red » peut mettre le feu à la bouche avec jusqu’à 500 000 unités sur l’échelle de Scoville (degré de piquant égal à 10). Mais il existe des variétés de piments encore plus piquantes, comme le piment « Trinidad Scorpion » ou le piment indien « Bhut Jolokia ». Ces deux variétés de piments ont un degré de piquant égal à 10++ et font partie des piments les plus forts du monde et sont à peine consommables pour la plupart des personnes.
Choisissez de manière appropriée, le but est de ne pas vous brûler la langue. Dans le cas où cela arriverait, voici comment annuler l'effet du piment : mangez ou buvez un aliment contenant de la matière grasse tel que du lait ou un avocat.
Découvrir plus d'articles :
Ces produits pourraient vous intéresser :