compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin ornemental
  5. Entretien du jardin
  6. Tailler un laurier-cerise

Tailler des lauriers-cerises

Grâce à sa croissance facile et à sa simplicité, il constitue un rempart optimal contre les regards indiscrets dans le jardin : le laurier-cerise est l'une des plantes de haie à feuillage persistant les plus appréciées. Mais quand et comment faut-il tailler les lauriers-cerises ? Nous vous montrons comment maintenir votre haie en bonne santé et en forme en la taillant correctement !

compo image

Faut-il tailler un laurier-cerise ?

Les variétés à croissance particulièrement rapide, comme le laurier du Portugal 'Angustifolia' (Prunus lusitanica) ou encore le laurier ’Novita’ (Prunus laurocerasus) sont souvent plantées comme haies dans les jardins et les parcs en raison de leur hauteur pouvant atteindre quatre mètres. Une haie de lauriers-cerises comme les 'Novita' peut pousser jusqu'à 50 centimètres par an ! Le laurier-cerise s'étend rapidement dans toutes les directions, en particulier au niveau de sa couronne, c'est pourquoi il est recommandé de le tailler régulièrement. Il existe deux tailles différentes : la taille d'entretien, qui vous permet d'entretenir et de mettre en forme la haie de lauriers, et la taille radicale, qui vous permet de rajeunir les haies et arbustes vieillissants.

 

1) Taille d’entretien

Pour éviter que votre laurier-cerise ne fasse de l'ombre à tout votre jardin, vous pouvez le tailler en forme une fois par an. La haie de lauriers supporte très bien les tailles, vous pouvez donc sans problème raccourcir de moitié les nouvelles pousses. Cela lui permettra de pousser plus dense et l'incitera à repartir. En éclaircissant la couronne de la haie, vous éviterez également que le centre de la plante ne se rabougrisse en raison d'un ensoleillement insuffisant.

2) Taille radicale

Dans les vieilles haies de lauriers-cerises qui ont poussé de manière très dense et qui n'ont pas été taillées depuis plusieurs années, il arrive souvent que la lumière ne parvienne plus au centre de l'arbuste. Dans ce cas, vous pouvez aider la plante en procédant à une taille de rajeunissement radicale. Vous pouvez ainsi couper sans problème les grosses branches et le vieux bois du laurier-cerise, la haie le supportera également sans problème et vous récompensera la saison suivante par de jeunes pousses à l'endroit des coupes.

Quel est le meilleur moment pour tailler mon laurier-cerise ?

En principe, nous recommandons de tailler le laurier-cerise une fois par an afin de le maintenir en forme et de favoriser une croissance saine. La période la plus appropriée pour une telle taille est celle qui suit la Saint-Jean, le 24 juin, à cette date, l'arbuste a terminé sa première période de croissance et la période de reproduction de la plupart des oiseaux est terminée.

En raison de la loi fédérale sur la protection de la nature, aucune taille radicale des haies n'est autorisée de mars à septembre. Vous pouvez toutefois raccourcir quelques pousses, car les tailles de formation sont en principe possibles toute l'année.

Pour la taille d'entretien en été, une journée sèche et nuageuse avec des températures douces est optimale. Les températures chaudes de l'été sont à éviter. L'idéal serait qu'une telle phase météorologique se poursuive encore un certain temps, afin que les pousses mises à nu puissent s'habituer aux conditions de lumière modifiées et qu'il n'y ait pas de dommages dus aux coups de soleil. De plus, cela permet de prévenir les maladies fongiques favorisées par l'humidité.

Notre conseil

Ne taillez pas trop tôt votre laurier-cerise ! Les oiseaux qui nichent dans les haies, comme les merles ou les verdiers, peuvent continuer à nicher jusqu'à fin juin, voire plus longtemps. Vérifiez donc très prudemment la présence de nids dans la haie avant chaque taille.

Si votre arbuste a été quelque peu négligé au cours des dernières années et doit maintenant être taillé plus radicalement, il est conseillé de procéder à cette taille de rajeunissement à la fin du mois de février, en l’absence de gel. Ici aussi, une période de temps sec et doux offre les meilleures conditions pour une taille réussie.

Tailler un laurier-cerise - voici comment procéder !

Pas-à-pas : Comment tailler votre laurier-cerise en forme

  1. 1

    Choisir le bon outil

    Utilisez un taille-haie manuel propre et tranchant. Vous éviterez ainsi de vous blesser ave les feuilles de laurier-cerise, comme c'est souvent le cas lors d'une coupe avec des appareils électriques, en raison des arêtes de coupe grossières.

  2. 2

    Effectuer une taille propre

    Taillez toutes les branches qui ont trop poussé à la longueur souhaitée pour redonner un aspect propre à votre laurier-cerise. Pour les grandes haies, il peut être utile de tendre un cordeau afin d'obtenir une ligne droite lors de la taille. Pour ce faire, coupez les nouvelles pousses vertes à l'endroit lignifié de la branche afin de respecter la forme déjà existante.

  3. 3

    Faire attention à la forme

    Veillez à tailler votre haie de lauriers en forme de trapèze. La partie inférieure de la haie doit être plus large que la partie supérieure, afin que les branches inférieures reçoivent suffisamment de lumière du soleil et puissent se ramifier suffisamment.

  4. 4

    Nettoyer les déchets verts

    Jetez les déchets verts de votre laurier-cerise de préférence dans votre poubelle de déchets verts et non dans le compost, car ils ne se décomposent que très lentement.

Offrez à votre vieille haie de lauriers-cerises une taille radicale

Pour les haies de lauriers-cerises qui n’ont pas été taillées depuis longtemps ou qui n'ont jamais été taillées, une simple taille de formation ne suffit pas pour obtenir la forme de haie souhaitée. Taillez donc radicalement les haies déjà fortement dégarnies afin de les rajeunir.

Vous pouvez éliminer les branches lignifiées du centre de la haie, au niveau des fourches, à l'aide d'un sécateur ou, pour les branches plus épaisses, d'un coupe-branches. Vous pouvez également scier les branches larges et fortes qui poussent trop vers le haut, afin d'éclaircir la plante. Vous favoriserez ainsi la croissance de nouvelles pousses et obtiendrez une haie de lauriers dense et saine !

Feuilles jaunes et brunes sur le laurier-cerise - que faire ?

Des feuilles jaunes peuvent apparaître sur votre laurier-cerise, en particulier après un été chaud. C'est souvent le signe d'un manque d'eau, mais parfois aussi d'un manque de nutriments. Pendant les mois d'hiver, une telle carence se manifeste souvent par des feuilles qui brunissent. Veillez donc toujours à un bon approvisionnement en eau. Il peut être judicieux d'installer un système d'irrigation goutte à goutte économique et efficace. Vous pouvez également pailler pour réduire l'évaporation. Ceci est particulièrement important pour les sols légers et sablonneux qui, sinon, se dessèchent rapidement.
Il n'est pas recommandé de remédier à un manque d'engrais à la fin de l'été, car une croissance supplémentaire rendrait les plantes nettement plus sensibles au gel. Si votre laurier-cerise est fortement endommagé, il est probable que seule une taille pourra y remédier. Pour ce faire, taillez généreusement les pousses endommagées jusqu'au bois sain. Au printemps suivant, fertilisez votre haie de lauriers avec un engrais longue durée adapté aux espèces à feuilles persistantes. Vous garantirez ainsi une croissance saine à votre laurier-cerise.!

Partager