Thermes de recherche fréquents
Vous avez un pommier qui ne produit que de très petits fruits pas particulièrement savoureux ? Sachez qu'il vous est possible d'aider votre arbre à offrir un meilleur rendement rapidement. Comment ça marche ? Très simplement : par greffage. Il s’agit d’une technique ancestrale que chacun peut réussir avec un peu d’exercice. Découvrez comment faire pousser un rameau de fruitier sur une autre tige à l’aide de la greffe en incrustation.
Pour ce type de greffe, vous avez besoin de 2 éléments :
Et ne choisissez pas n'importe quelIe espèce d'arbre ! Il est important que les deux parties végétales soient de la même espèce. Par principe, plus le degré de parenté des plantes est grand, plus les chances de réussite sont grandes.
Enfin, en ce qui concerne la période, le greffon doit de préférence être prélevé pendant la période de dormance en janvier ou février. Vous pouvez effectuer le greffage à cette époque ou plus tard au printemps.
Pas à pas de la greffe en V
1
Lavez-vous soigneusement les mains avant le greffage, pour ne pas risquer de contaminer la plaie de greffe avec des bactéries. Avec un couteau aiguisé et stérilisé, raccourcissez le porte-greffe et extrayez-en un biseau triangulaire de 3 à 4 cm de long, le V.
2
Coupez légèrement le greffon en diagonale à l’extrémité inférieure et insérez-le dans le porte-greffe fendu. Veillez à ce que le biseau triangulaire se loge parfaitement dans le point de césure du porte-greffe et que les deux plantes soient totalement reliées l’une à l’autre. Puis liez les deux parties à l’aide d'une ficelle pour stabiliser le greffage.
3
Afin de repousser les bactéries, les champignons et les maladies de la plaie de greffe, il est conseillé de mastiquer largement la zone de greffage. La réussite de la greffe ne sera visible qu’au printemps suivant : la greffe est réussie si le greffon se garnit de bourgeons ! Une petite couronne peut même se former avant l’été.
Plus d’informations sur les fruits et légumes dans votre jardin