Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des choux-raves
Le chou-rave (Brassica oleracea var. gongylodes) est un légume facile à entretenir et à croissance rapide, qui fait partie de la famille des crucifères tout comme le brocoli ou encore le chou-fleur.
S'il fait partie des variétés de choux les plus appréciées dans le nord de l'Europe, notamment en Allemagne, il est tombé en désuétude en France, probablement par ce qu'il a été trop consommé pendant la guerre (un peu comme le rutabaga) ! On le connaît également sous les noms Kohlravi ou colrave. C'est un légume ancien qui fait peu à peu son retour au jardin et dans les assiettes.
Ces bienfaits - il est riche en fibre et en vitamines C et B3 - lui permettent d'être intégré dans de nombreuses recettes, qu'il soit cuit ou cru.
Cette plante potagère, auparavant ingrédient principal de la cuisine poupulaire, se récolte en automne et hiver. Il existe de nombreuses variétés allant du blanc (Superschmelz, Blanc hâtif de Vienne) au bleu-violet (Violet hâtif de Vienne).
En plus de la couleur, on fait également la différence entre les variétés précoces et les variétés tardives. Les variétés précoces comme les « Azur Star », « Wiener Blauer Glas » ou les « Noriko » peuvent être plantées en plein terre dès la fin mars, tandis que les variétés tardives comme les « Superschmelz » ou les « Dyna » pourront être plantées jusque la fin du mois d’août.
La croissance du chou-rave sera optimale dans un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Vous pouvez cultiver les choux-raves aussi bien en bacs, en carré potager que directement dans le potager. Un sol ou un substrat riche en humus et uniformément humide garantira une récolte particulièrement abondante.
Vous pouvez acheter vos choux-raves sous forme de jeunes plants, les semer directement dans le potager ou les forcer sur le rebord de la fenêtre. Pour une culture réussie, utilisez de préférence un terreau pauvre en nutriments comme un terreau spécial semis. Veillez à ne pas planter les graines trop profondément dans le sol, une profondeur d'un demi-centimètre suffit. Si vous souhaitez en savoir plus sur le forçage des légumes, lisez notre article "Forcer les légumes".
Dès la fin mars, vous pourrez planter votre plant de chou-rave en pleine terre, dans votre potager. Si des jours ou des semaines de gel sont encore annoncés à ce moment-là, protégez vos choux-raves en les recouvrant d’un voile de protection. Il est important que les feuilles ne reposent pas sur le sol afin que les tubercules se forment au-dessus du sol. Si les tubercules reposent sur la terre, ils risquent de pourrir.
En fonction de la taille du chou-rave, qui peut varier en fonction de la variété, vous devez respecter une certaine distance de plantation. En règle générale, les petits choux-raves peuvent être plantés à intervalles de 25 x 30 centimètres et les grands choux-raves comme par exemple le « Superschmelz » à intervalles de 40 x 50 centimètres.
Le chou-rave reste néanmoins un voisin de potager assez sociable et vous pouvez donc parfaitement le placer entre divers légumes, comme les rangs de salades, de concombres ou de tomates. Il est toutefois préférable d'éviter une culture associée avec d'autres types de choux ou de crucifères. Certains agents pathogènes comme la hernie du chou ciblent en effet en priorité les différentes variétés de crucifères. Pour prévenir les infections, le chou-rave ne doit pas être planté sur une rangée ayant déjà accueilli des crucifères (le brocoli, le chou-fleur, le chou rouge, le chou blanc ainsi que le radis, le radis noir, le pakchoï et le cresson).
La plantation de choux-raves en pot est particulièrement adaptée aux balcons et terrasses semi-ombragés. Vous pouvez utiliser aussi bien des jardinières allongées que des bacs ronds, l'important étant que la contenance soit d'au moins 20 litres pour que la plante de chou-rave ait suffisamment de place. Lors du choix et de la préparation du bac, il est essentiel de penser aux points suivants pour assurer des conditions optimales et une récolte abondante :
Des pluies soudaines et abondantes après une période de sécheresse peuvent provoquer l'éclatement des choux-raves.
Entretenir correctement
Entretien des choux-raves
Le chou-rave apprécie un sol uniformément humide, veillez donc à l’arroser régulièrement. Lors de longues périodes de sécheresse, il est important que la plante ne se dessèche pas. De plus, en ajoutant constamment de l'eau, vous évitez que le chou-rave ne devienne ligneux. Pensez aussi à pailler le sol pour éviter l'évaporation de l'eau.
Le chou-rave fait partie des plantes moyennement gourmandes. Il a donc besoin d'un apport régulier en nutriments pendant toute la durée de la culture. Mais à quelle fréquence faut-il fertiliser les plants de chou-rave ?
Si vous avez planté vos jeunes plants dans un terreau riche en nutriments pour légumes et plantes en carré potager ou que vous avez mélangé un engrais organique longue durée, alors les jeunes plants n'auront pas besoin d'autres nutriments dans un premier temps. C’est seulement au termes de quatre à six semaines qu’il est recommandé d’apporter un engrais liquide à vos choux-raves si nécessaire. Mais attention ! Si le légume tubéreux reçoit trop de nutriments, il devient certes très gros, mais perd de son arôme.
Conseil : le premier signe d'une carence en nutriments est le jaunissement des feuilles. Il est alors temps d'apporter des nutriments aux plantes.
Après une période de culture de huit à douze semaines, le chou-rave est prêt à être récolté. Selon la variété, le tubercule a un diamètre compris entre 8 et 20 centimètres au moment de la récolte. Lors de la récolte, coupez le tubercule directement au niveau de la tige. Vous pourrez ensuite également retirer les feuilles. Veillez à ne pas attendre trop longtemps avant de récolter la plante mûre avec un tubercule bien formé au risque qu’il devienne ligneux.
Pour ce qui est du stockage des choux-raves, on distingue les variétés précoces des variétés tardives :
Si vous souhaitez profiter à long terme de votre récolte de choux-raves, il est possible de les blanchir puis de les congeler. Vous pourrez ainsi déguster le chou-rave sous différentes formes pendant plusieurs mois.
Le chou-rave, comme d'autres espèces de choux, est exposé aux parasites les plus divers. L'un des ravageurs les plus fréquents est la chenille de la piéride du chou :
Le mildiou, une maladie fongique, peut également affecter les légumes à tubercules :
Pour ne pas avoir à partager votre récolte de choux-raves avec les insectes ravageurs, vous pouvez également installer un filet de protection de culture directement après la plantation en pleine terre. Vous empêchez ainsi différentes espèces de ravageurs comme la petite mouche du chou, les pucerons du chou, ou encore la cochenille du chou de s'attaquer au chou-rave. Ainsi vous agissez de façon préventive et écologique !
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Les produits adaptés aux choux-raves