Thermes de recherche fréquents
Suggestions de plantes pour un balcon haut en couleurs
Vous n'avez pas de jardin ? Pas de problème ! L’automne permet aussi aux propriétaires de balcon de réaliser de magnifiques compositions florales hautes en couleurs. Découvrez pas à pas comment fleurir une jardinière à l'automne, et comment bien entretenir votre balcon au cours de l’hiver.
Nos favorites
Laissez libre cours à votre créativité pour décorer votre balcon à l’automne. Une association de couleurs jaunes, orange et rouges donne un effet particulièrement de saison. Ajoutez à cela une une touche de pourpre et de rose pour egayer votre balcon pendant toute la saison.
Telle est la magie du coqueret à l’automne et de ses petites lanternes orange. Cette plante facile d'entretien est la candidate idéale pour ouvrir le bal. Les chrysanthèmes d'automne offrent un joli contraste de couleurs. Ces plantes à floraison tardive très plébiscitées sont impressionnantes d’août à novembre avec leurs jolies fleurs colorées et avec leur port compact arrondi. Grâce à leur vaste éventail de variétés, différentes formes et couleurs s’offrent à vous.
La gaulthérie est un incontournable de toute balconnière. Avec ses baies lumineuses, cet arbuste très apprécié ravira les propriétaires de balcon jusqu’au printemps suivant et amène de la couleur au plus profond de l’hiver - du rouge classique au blanc pur en passant par le rose. La gaulthérie couchée en particulier est remarquable en balconnière grâce à son port bas et tapissant.
Notre conseil : conservez dans les pots ou les balconnières les graminées et les tiges des fleurs d’été fanées jusqu’au printemps suivant – Les insectes les utilisent comme quartier d’hiver et les oiseaux trouvent une source de nourriture dans les graines durant la saison froide.
Une place au soleil
Il est recommandé de choisir un emplacement ensoleillé pour réaliser une combinaison de coqueret, gaulthérie et chrysanthème d’automne. Le coqueret et les éricacées comme la gaulthérie apprécient une petite place si possible ensoleillée ou semi-ombragée sur le balcon. Les chrysanthèmes d’automne se plaisent aussi à un emplacement clair. Comme ils sont vraiment sensibles à l’humidité, un balcon couvert est optimal. Ils sont ainsi le plus possible abrités de la pluie.
En principe les éricacées comme la gaulthérie ou la callune apprécient une terre légèrement acide. Comme ces fleurs d’automne ne poussent que modestement et n’absorbent quasiment pas de nutriments, vous pouvez sans problème à cette saison les planter dans une terre à pH élevé. Si vous souhaitez réutiliser votre gaulthérie vivace pour végétaliser votre balcon l'année suivante, il est préférable de la transplanter au printemps dans un terreau spécial, par exemple notre Terre dite de Bruyère, pour offrir à cette plante de balcon les meilleures conditions de croissance. Installez la gaulthérie dans un bac suffisamment grand et arrosez-la généreusement et régulièrement, pour éviter la sécheresse.
Voici comment procéder pas à pas !
Etape 1 :
Avant de remplir les balconnières, nous vous conseillons de déposer au fond du récipient une couche de drainage en pierre ponce, éclats de terre cuite ou gravier, pour améliorer l’aération des plantes et prévenir l’humidité stagnante. Offrez la meilleure base aux fleurs d’automne : remplissez vos balconnières de terreau pour plantes de balcon par exemple notre Terreau Géraniums et Plantes Fleuries Algoflash. Ce terreau de qualité, complet et équilibré, est destiné à toutes les variétés de geraniums et de fleurs de balcon. Sa formule a été élaborée avec soin pour permettre une croissance optimale et un épanouissement harmonieux à bon nombre de variétés florals.
Veillez à remplir les balconnières de ce substrat jusqu’à environ cinq centimètres en-dessous du bord.
Etape 2 :
Dépotez vos plantes de balcon avec précaution. Si les racines s'échappent déjà par les trous de drainage, il est préférable de les rajeunir. Si la motte est déjà très enchevêtrée, démêlez-la prudemment à la main. Vous stimulerez ainsi sa croissance. Si la motte est déjà desséchée, bassinez les plantes avant plantation pour hydrater suffisamment leurs racines.
Etape 3 :
Installez les fleurs d’automne comme bon vous semble dans les balconnières. Comme leur croissance sera plutôt modeste à l’automne et en hiver, la plantation peut être vraiment dense. Pour un ensemble harmonieux, disposez les fleurs tardives en quinconce. Puis remplissez les espaces vides d’un peu de terreau et tassez légèrement. Et enfin : n’oubliez pas d’arroser généreusement !
Un look automnal
Les jardinières sont une des multiples possibilités pour donner à votre balcon un look automnal. Avec leurs fleurs colorées, les asters d'automne, les callunes ou les bruyères ont fière allure en bac. Les plantes aromatiques, qui séjournent volontiers sur votre balcon, offrent bien plus qu’un simple spectacle. La lavande officinale, le thym ou l’origan s'associent parfaitement aux plantations d’automne. Avec un bon hivernage, profitez aussi l’an prochain de ces délicieuses herbes aromatiques !
Un atout élégant : nombre de fleurs d’automne, telles que la bruyère, offrent un précieux nectar aux abeilles et papillons y compris durant la saison froide. Les fleurs tardives offrent aux petits auxiliaires suffisamment de victuailles, lorsque les fleurs d’été sont fanées depuis longtemps.
Les décorations automnales comme les courges apportent une touche en plus pour vous créer une véritable ambiance de saison.
Nos produits pour votre balcon d’automne :
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :