Thermes de recherche fréquents
Même si le balcon est peu fréquenté en fin d’année, il est toujours agréable de pouvoir admirer sa végétalisation, surtout durant la grisaille hivernale. Nous proposons une sélection de plantes en bac et de balcon, faisant encore bonne figure de l’autre côté de la fenêtre, même par températures glaciales.
Veillez à bien drainer les pots de fleurs pour éviter le pourrissement du terreau et des racines par l’humidité hivernale. Les pots en terre cuite ou en céramique ne résistent pas toujours au gel. Les gelées provoquent la dilatation de l’eau d’arrosage ou de pluie en excédent dans le pot qui peut alors se fissurer, voire éclater. En plus de grands trous de drainage, il peut s’avérer utile de garnir le fond du pot d’une couche d’argile expansée ou de graviers pour évacuer tout excédent d’eau. Avant de poser le pot directement sur le sol du balcon ou de la terrasse, assurez-vous que les trous de drainage ne soient pas obstrués. il peut s’avérer utile de poser les pots sur des petites cales en pierre ou en bois.
Un arrosage trop rare n’est cependant pas une bonne solution, car la plante ne peut plus alors absorber de nouvelle humidité en cas de gel, avec comme conséquence son flétrissement. Pour assurer une bonne implantation hivernale sur le balcon et la terrasse, il faut veiller à toujours maintenir la terre uniformément humide.
Utilisez des housses en toile de jute pour une protection efficace et sûre et en même temps décorative de vos bacs à fleurs. Pendant la période de Noël, vous pouvez même y accrocher des boucles de toutes les couleurs.
Pérennes et colorées
rouge lumineux
Peu de plantes illuminent la grisaille hivernale avec autant de constance que la gaulthérie. La plante est très appréciée surtout pour ses épaisses baies rondes, rouges, roses ou blanches qui l'illuminent jusqu’au printemps. Mais les feuilles ont également un attrait particulier. Elles rayonnent toute l’année d’un beau vert profond et saturé. À l’automne, les feuilles virent au rouge foncé jusqu’au violet. Haute de 10 à 15 cm, la gaulthérie à croissance plutôt rampante sert de couvre-sol dans le jardin, à mi-ombre d’autres plantes. Cultivée en bac, elle offre ainsi une bonne base aux emplacements semi-ombragés. Un terreau et un engrais pour plantes acidophiles stimulent la croissance de la gaulthérie.
Remarque : Ses fruits sont réputés légèrement toxiques. Leur consommation peut provoquer des embarras gastriques. Il est donc préférable de planter cet arbuste aux baies attirantes hors de portée des petits enfants.
Spectaculaire
Le skimmia est un bon compagnon de la gaulthérie. Cette plante se plaît particulièrement à mi-ombre et préfère les substrats acides tels qu’un terreau pour rhododendrons et plantes de terre de bruyère. Le skimmia est également une plante persistante, qui enchante balcons et terrasses en hiver par ses touches de couleur rouges. En pot, la plante est rustique jusqu’à -15 °C.
Pour que les fleurs roses ou rouges du skimmia portent des baies rouges en hiver, il faut tenir compte du fait que cette plante est une hermaphrodite. Il faut donc placer deux plantes aux fleurs mâles et femelles à proximité l’une de l’autre pour permettre la pollinisation. Les baies ne sont par ailleurs absolument pas toxiques. Le skimmia peut donc être installé sur le balcon même si vous avez des enfants en bas âge. Les jardineries proposent différentes variétés de skimmias. Avant d’acheter, en plus de la diversité des couleurs, tenez compte impérativement de la hauteur de végétation, car certaines variétés peuvent atteindre un bon mètre de hauteur.
nouvelles variétés
La bruyère des neiges compte parmi les fleurs d’hiver les plus pérennes et donc les plus plébiscitées pour balcons et terrasses. Ses fleurs roses, rouges ou blanches rayonnent de novembre à fin avril. Elle peut être facilement confondue avec d’autres éricacées, telles que la callune qui ne fleurit pourtant que jusqu’en fin d’automne.
Particulièrement mis en valeur lorsqu’il est planté en groupe, cet arbuste nain persistant forme un épais tapis de 15 à 30 cm de hauteur. À l’inverse du skimmia et de la gaulthérie, la bruyère des neiges n’a aucune exigence particulière quant à la nature du sol, si ce n’est qu’il doit être toujours suffisamment humide. Une exposition ensoleillée à semi-ombragée est optimale. Pratique : au cours des dernières années, nombre de nouvelles variétés de bruyères des neiges ont vu le jour. Les variétés "Winter Beauty" et "Vivelii" sont particulièrement adaptées à la culture en bac. Leur floraison très riche s’intègre très bien aux compositions des balcons, grâce à leur port large et bas.
Simple et robuste
Avec une hauteur de végétation pouvant atteindre un mètre, le laurier-tin est adapté à la plantation en solitaire dans un bac de grande taille. Ménagez à cet arbuste à couronne arrondie une place sur le balcon ou la terrasse pour profiter de ses luxuriantes ombelles blanches de novembre à fin avril. Les boutons non encore éclos sont également légèrement teintés de rose, de sorte que la plante paraît multicolore. En raison de sa croissance lente, l’arbuste peut rester plusieurs années dans le même bac. Le choix d’un terreau dont les composants sont stables est donc décisif pour le bon développement du laurier-tin.
Le laurier-tin est originaire des régions à climat doux de la zone méditerranéenne. En dépit de sa robustesse, il s’agit aussi d’une plante thermophile. En hiver, un emplacement protégé du vent et donc ensoleillé à semi-ombragé s’avère bénéfique aux fleurs qui diffusent un parfum intense aux fragrances de vanille et de clou de girofle. Après la floraison en avril, rabattre sévèrement le laurier-tin afin de limiter l’ampleur de la végétation en bac.
Le classique
La rose de Noël est un grand classique des plantes à floraison hivernale. La plupart des variétés fleurissent de janvier à mars, les obtentions spéciales de la rose de Noël sont de plus en plus populaires, car leurs boutons s’ouvrent dès le mois de décembre. Exposée au soleil ou à mi-ombre, la rose de Noël est rustique en bac jusqu’à -25 °C. Il faut impérativement protéger les plantes du soleil direct, en cas de gel. Car si les feuilles sont réchauffées par le soleil, alors que le sol est gelé, la plante tente d’extraire de l’eau de ses racines et comme elle n’y parvient pas, les feuilles commencent à dépérir.
Il ne faut arroser la rose de Noël que si la terre est bien sèche. Laissez la plante dans un bac suffisamment grand avec un substrat calcaire et bien drainé pour profiter des fleurs blanches durant de nombreux hivers. Avec un apport régulier de chaux et de corne broyée ou de compost avant la floraison, la plante peut vivre jusqu’à 25 ans en pot. N’oubliez cependant pas, avant de vous procurer cette beauté hivernale, que, sans exception, toutes les parties de la plante sont toxiques. Veillez à placer le bac hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Très apprécié
Pour saluer la nouvelle année avec des touches de lumière sur le balcon et la terrasse, vous pouvez planter des perce-neige de culture forcée en janvier et février. Vous pouvez certes planter ces bulbes de septembre à novembre, mais en majorité ils ne repousseront pas l’année suivante, car ils se seront desséchés au cours de l’été. Plantez les perce-neige dans un pot au moins 4 fois plus haut que les bulbes. Une fois plantés, les perce-neige n’ont pas d’exigences particulières en termes de substrat. Pour une floraison plus luxuriante; il est toutefois possible de faire un apport unique d’engrais liquide après la plantation. Comme le perce-neige se propage volontiers au jardin sous les arbustes et les arbres, il faut lui réserver un emplacement ombragé à semi-ombragé sur le balcon ou la terrasse. Pour un résultat esthétique, il est conseillé de planter plusieurs bulbes dans un même pot.
Découvrir plus d'articles :