Thermes de recherche fréquents
Que ce soit pour le drainage, en mélange dans le terreau, ou en paillage, les granulés de pierre ponce GRANUPLANT sont extrêmement polyvalents ! Découvrez tous les avantages de ce matériau 100% naturel, utilisable en Agriculture Biologique et alternative durable à la traditionnelle bille d'argile !
Tous les jardiniers connaissent les billes d'argile (ou argile expansée), utilisées en couche de drainage au fond des contenants, en culture hydroponique ou en paillage de surface. La demande en billes d’argile a plus que doublé ces dernières années. Pourtant, beaucoup ignorent que leur fabrication est très énergivore et génère une empreinte carbone particulièrement élevée.
À l’inverse, GRANUPLANT est composé exclusivement de granulés naturels de pierre ponce, une roche volcanique poreuse. Ces granulés sont obtenus sans transformation énergétique, réduisant ainsi leur empreinte carbone.
GRANUPLANT est exploité localement en Allemagne. L'extraction de cette roche volcanique a un impact minimal sur la nature : la terre arable est mise de côté puis restituée après extraction de la pierre ponce. Par ailleurs, aucun processus de séchage ou de chauffage n’est nécessaire. La production des granulés de pierre ponce à l’état naturel génère 96% de CO2 en moins par rapport à l’argile expansée traditionnelle.
Les granulés de pierre ponce sont très polyvalents. Voici les principales possibilités d’utilisation :
Pour éviter l’humidité stagnante et la pourriture racinaire, nous vous conseillons de remplir un quart du fond du pot avec des granulés GRANUPLANT. Ils régulent l’humidité en drainant l’excès d’eau et en la restituant selon les besoins des plantes.
Vous pouvez également cultiver des plantes déjà bien développées directement dans GRANUPLANT, en remplacement du terreau classique. Optez de préférence pour une plante ayant déjà été cultivée en hydroponie.
GRANUPLANT est non seulement esthétique en paillis dans les bacs, mais il prévient aussi le dessèchement du sol et limite l’intrusion des ravageurs. Vous pouvez appliquer une couche de pierre ponce de 1 à 2 cm d’épaisseur.
Mélangez les granulés au terreau pour l’ameublir, l’empêcher de se tasser et l’aérer parfaitement. Mélangez jusqu’à 25 % de GRANUPLANT au terreau.
Prévention de l’humidité stagnante et de la pourriture racinaire
Les granulés de pierre ponce retiennent l’eau et la restituent aux racines selon les besoins. Leur structure perméable assure une excellente aération, évacuant l’excès d’eau tout en oxygénant les racines.
Durabilité et structure stable dans le temps
Le rempotage n’est généralement nécessaire que lorsque la plante a besoin d’un pot plus grand.
Nombreuses possibilités d’utilisation
Les granulés de pierre ponce peuvent être utilisés comme couche de drainage, comme milieu de plantation pour l’hydroponie et les semi-cultures, comme paillis ou comme additif au terreau.
Limite les risques d’infestation par les ravageurs
Les granulés de pierre ponce créent un environnement peu propice aux ravageurs comme les mouches du terreau. Utilisé en paillis, GRANUPLANT aide à prévenir leurs infestations.
Sans odeur et pH neutre
Les granulés sont neutres, aussi bien en pH qu’en odeur.
Prêts à l’emploi
Contrairement à l’argile expansée, les granulés GRANUPLANT ne doivent pas être lavés au préalable.
Les meilleurs produits pour vos plantes en bac et en pot
Ceci pourrait aussi vous intéresser