Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter un arbre de baies de goji
La baie de goji, aussi appelée baie de Goya, est la baie de l'arbuste du nom de goji ou lyciet commun. Originaire de l'Himalaya, elle fut initialement très utilisée dans la médecine chinoise avant de devenir populaire en Occident, notamment pour ses nombreux bienfaits. Elle est notamment qualifiée de "superaliment" en raison de sa richesse en antioxydants et vitamines.
Ainsi celle qui est généralement commercialisée sous forme séchée, se voit attribuer de nombreuses vertus : augmentation de l'epérance de vie, amélioration du système immunitaire, amélioration du transit, antifatigue, ... Elle agit aussi positivement pour les diabétiques en rééquilibrant le taux de sucre dans le sang, mais aussi pour les femmes enceinte durant leur grossesse en tant qu'anti-nausée.
Voici deux règles importantes concernant l'emplacement du goji :
Le meilleur moment pour planter un goji dans le jardin est au mois de mai, une fois les dernières gelées passées. Il est cependant aussi possible de le planter en début d’automne.
En ce qui concerne le sol, le goji est relativement sans exigence — il prospère quasiment en tout sol. Toutefois il préfère un sol légèrement sableux et bien perméable, où aucune humidité ne peut stagner. Ameublissez les sols particulièrement lourds et argileux avec un peu de sable ou de gravier avant d’y planter le goji.
Si l’arbuste se plaît à son emplacement, il peut se propager plus que souhaité par son jardinier ! Pour limiter les drageons, il est conseillé de planter l’arbuste dans un grand bac de culture dans le parterre ou tout au moins d’enfouir dans le sol un robuste pare-racines en métal ou en plastique.
Les gojis poussent très bien dans un grand bac sur le balcon ou la terrasse. Tous les 2 à 3 ans, rempotez l’arbuste dans du terreau frais.
Entretenir correctement
Entretenir le goji
Le goji est un arbuste résistant, qui supporte bien la chaleur et la sécheresse. Si vous souhaitez récolter de nombreuses et aromatiques baies de goji en fin d’été, il faut néanmoins veiller à ce que cet arbuste ait toujours suffisamment d’humidité à disposition. Durant les longues périodes de sécheresse, le plus simple est d’ouvrir à peine le tuyau d’arrosage et de laisser s’écouler un très mince filet d’eau pendant plusieurs heures sur les racines de la plante.
Comme la plupart des ligneux, le goji n’a pas besoin de fertilisations régulières pour bien se développer. Si vous souhaitez favoriser la fructification de la plante, vous pouvez incorporer dans le sol au printemps un engrais à libération prolongée, tel que l'Engrais Universel Longue Durée Algoflash Naturasol. Du compost sera aussi très profitable au goji.
L'entretien le plus important pour obtenir une bonne récolte de baies de goji est une taille de qualité. Dès la première année, rabattez l’arbuste à 30 cm au-dessus du sol. Cette opération est importante pour qu’il pousse de façon compacte au cours des années suivantes, ce qui lui laissera suffisamment d’énergie pour la mise à fruits.
Tout aussi important pour la maturation des baies : il faut qu’il y ait suffisamment de lumière entre les rameaux. Par conséquent, à partir de la deuxième année, éclaircissez le goji tous les automnes. Laissez alors 5 à 6 branches principales. Si le rendement des branches principales diminue au fil des ans, il convient de les rabattre, ce qui favorisera la pousse de nouvelles branches principales plus vigoureuses.
Après la plantation, il faut faire preuve d’un peu de patience, car les premières baies n’apparaissent généralement qu’au terme de trois ans seulement.
Pour que ses petits fruits vitaminés puissent mûrir, le goji a besoin si possible d’un long été ensoleillé. Résultat : au nord de la Loire, la maturation n’aura lieu qu’en septembre ou octobre. Par chance, les baies mûrissent progressivement : la récolte s’étale alors sur plusieurs semaines.
Si vous trouvez les baies de goji fraîches trop amères, essayez de les faire sécher. Elles se conserveront nettement plus longtemps et pourront être consommées durant tout l’hiver. Elles seront parfaites dans le müesli du petit déjeuner !
Le goji résiste à l'hiver et au froid jusqu’à -25 °C et n’a donc pas besoin de protection hivernale. Ce n’est que si vous plantez l’arbuste en automne qu’il faudra protéger les racines durant le premier hiver par un paillis de feuillage ou d'écorces de pin.
Pour réaliser une bouture à partir d'un arbuste de goji, utilisez de préférence les tiges vertes de la plante d'une taille de 10 à 15 cm, auxquelles vous retirerez les feuilles de la partie inférieure.
Produits adaptés à la culture du goji
Ceci pourrait aussi vous intéresser