1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Anémone du Japon

Caractéristiques

Anémone du Japon

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Important
Lumière:
Ensoleillée / Mi-ombragée
Entretien:
Important

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, bas des haies, terrasse, balcon
Hauteur de la plante:
1 à 1,30m
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, fuchsia, rouge, violet

Planter correctement

Plantation des anémones du Japon

Emplacement :

Les anémones du Japon (Anemone hupehensis) égayent de jolies touches de couleur les plates-bandes automnales. En plus d’un large spectre de couleurs, elles se déclinent en variétés à fleurs simples et doubles. Ces vivaces promptes à se disséminer apprécient les emplacements mi-ombre à ensoleillés et peuvent être plantées sous des feuillus ou à l’ombre de murs. Idéalement le sol doit être humide, riche et humifère. Portées par de longues tiges (de 60 à 140 cm selon la variété), les anémones du Japon doivent être protégées du vent ou soutenues par un support semi-circulaire pour vivaces.

Plantation :

Une fois plantées, les anémones du Japon sont d’indéfectibles compagnons durant des années. Elles s’associent bien à d’autres vivaces, graminées et arbustes d’ornement. Pour favoriser jusqu’à l’hiver la persistance de cette fleur automnale, facile d’entretien, il est conseillé d’entreprendre la plantation dès le printemps. Respectez un espacement de 40 à 50 cm et incorporez du compost à la terre. Pour cultiver l’anémone du Japon en pot, il faut prendre en compte l’étalement important des racines et choisir en conséquence une taille de bac bien adaptée.

Entretenir correctement

Entretenir les anémones du Japon

Arrosage :

Arrosez généreusement et régulièrement les anémones du Japon surtout en cas de sécheresse persistante. Mais il faut éviter toute humidité stagnante et veiller au bon drainage de l’eau. Sous les arbres, le sol est naturellement humide. Il est conseillé d’arroser plus souvent les plantes cultivées en bac, en veillant toutefois à éviter une trop forte humidité.

Fertilisation :

Les tendres fleurs de l’anémone du Japon s’épanouissent magnifiquement avec un apport d’engrais. Un apport de compost ou d’engrais à libération prolongée pour vivaces permet d’obtenir un sol riche, condition nécessaire à une bonne résistance et à une floraison splendide. Pour les anémones du Japon en pots, choisissez de préférence un engrais organique pour plantes de balcon et plantes en bac. La capacité de rétention d’eau spécifique des granulés d’engrais permet d’avoir un sol aéré et de favoriser la formation d’humus.

Taille :

En règle générale, il faut éliminer directement les fleurs fanées ou les feuilles isolées. En hiver, vous pouvez rabattre la plante au ras du sol, après la floraison. Pour les jeunes sujets, il est conseillé de rabattre les vivaces au printemps juste avant le redémarrage.

Multiplication :

L'anémone du Japon se propage automatiquement par drageonnage. Vous pouvez également multiplier l’anémone du Japon par division des racines au printemps. Soyez vigilant lors du binage, car les racines sont vulnérables et facilement blessées.

Mesures à prendre en hiver :

Au cours des deux premières années après la plantation ainsi que par temps très froid, il est conseillé de mettre l’anémone du Japon à l’abri des frimas en couvrant les racines de rameaux de sapin, de feuillage ou de paille. Il faut de plus placer généralement les plantes en bac sur une planchette à proximité d’un mur de la maison. Vous pouvez également isoler le pot en l’entourant d’un film de papier bulle ou d’une natte de coco.

Notre CONSEIL

Les anémones du Japon font de parfaites fleurs coupées en vase, ce qui permet par ailleurs aux plants de se renforcer pour une nouvelle mise à fleurs, après la taille.

Partager