1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Crocus

Caractéristiques

Crocus

compo image
Crocus safran
compo image
Crocus doré
compo image
Crocus safran
compo image
Crocus d'automne

Besoins

Arrosage:
Faible
Lumière:
Ensoleillée / Mi-ombragée
Entretien:
Faible

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande ou pot
Hauteur de la plante:
5 à 15 centimètres
Couleur des fleurs:
Violet, jaune, blanc

Planter correctement

Planter des crocus

Histoire des crocus : une histoire de printemps !

Le crocus est une plante à bulbe appartenant à la famille des Iridacées. Il est apprécié pour ses fleurs délicates et colorées qui apparaissent au début du printemps, souvent parmi les premières fleurs à égayer les jardins après l'hiver.

Le crocus est originaire de diverses régions d'Europe, d'Asie centrale et du Moyen-Orient. Généralement visible dans des environnements ouverts et ensoleillés, tels que les prairies, les pelouses et les jardins, certains crocus sauvages sont également adaptés à des habitats plus extrêmes, tels que les régions alpines ou montagneuses.

En plus d'être cultivé pour leur attrait esthétique, certains crocus sont également valorisés pour leurs utilisations médicinales et culinaires. Le crocus à safran (Crocus sativus) est particulièrement connu pour ses stigmates séchés, qui sont utilisés pour produire l'épice précieuse du safran.

compo image

Différentes espèces de crocus

Des crocus sauvages aux cultivars, le crocus comprend environ 90 espèces. Originairement sauvages, la plupart d’entre elles sont de nos jours des cultivars et des hybrides ayant vu le jour peu à peu au fil du temps. Parmi elles, on retrouve :

  • Le crocus à safran (Crocus sativus)
  • Le crocus doré (Crocus chrysanthus) parfois appelé "crocus des neiges" 
  • Le crocus de Naples (Crocus vernus) ou "crocus printanier"
  • Le crocus d’automne violet (Crocus speciosus)
  • Le crocus de Thomas (Crocus tommasinianus), également appelé "crocus des bois" ou "de Tommasini
  • Le crocus drap d’or (Crocus angustifolius) 

Quand fleurissent les crocus ?

Les crocus peuvent être divisés en trois groupes en fonction de leur période de floraison:

  1. Les fleurs de printemps, telles que les petits crocus ou les crocus de Thomas apparaissent de février à mars.
  2. Les hybrides à grandes fleurs fleurissent parfois jusqu’en plein mois d’avril avec parmi elles les espèces de crocus dites "Vernus"
  3. Les fleurs d’automne, dont le crocus à safran et le crocus d’automne, s’ouvrent de septembre à octobre.
compo image

La bonne période de plantation des crocus

La date de plantation des crocus dépend de leur espèce et de leur période de floraison.

  1. Les crocus fleurissant à l’automne doivent être plantés en fin d’été.
  2. En revanche le meilleur moment pour planter des crocus de printemps est à l’automne.

Emplacement idéal des crocus

Les crocus utilisés comme plantes d’ornement peuvent être plantés en massif au jardin ou en jardinières en terrasse ou sur le balcon. Dans tous les cas, veillez à ce que le sol soit bien drainé pour éviter la pourriture. Pour cela vous pouvez les installez dans un substrat sableux ou pierreux.

En ce qui concerne l'ensoleillement nous vous conseillons de placer vos crocus de la manière suivante :

  • Les crocus précoces apprécient une exposition ensoleillée
  • Les crocus d’automne et les hybrides à grandes fleurs préfèrent un emplacement semi-ombragé.
compo image

Tous nos conseils de plantation pour vos crocus - en extérieur & en intérieur !

Planter des crocus n'est vraiment pas sorcier, surtout si vous veillez à la profondeur et l'espacement des trous :

  1. Profondeur : généralement un trou de six à dix centimètres de profondeur est parfait. Plus le bulbe est gros, plus le trou doit être profond. Attention tout de même aux crocus d’automne qui doivent être enfouis un peu plus profondément que ceux de printemps.
  2. Espacement : il est primordial que chaque bulbe ait suffisamment de place, c'est pourquoi nous conseillons de laisser un espace de six à dix centimètres entre chacun. Pour creuser le trou plus facilement, vous pouvez utiliser un plantoir à bulbes.

Ah ! On a presque oublié : si vous les plantez dans vos plates-bandes, essayez de les grouper par dizaine en cercle ou en les juxtaposant. Leurs couleurs combinées à des perces-neige ou des helléborines seront du plus bel effet au printemps !

Il est également possible de cultiver les crocus à l’intérieur :

  1. Placer tout d'abord les pots contenant vos crocus à l'extérieur. Et oui, si vous ne les stimulez pas par le froid, ceux-ci ne pousseront pas !
  2. Plus tard, vous pouvez rentrer les pots à l’intérieur, à un emplacement un peu plus clair et chaud . Veillez alors à ce que le substrat reste légèrement humide.
  3. Enfin, pour prolonger la floraison, éliminez régulièrement les fleurs fanées.

Notre conseil

Un tapis de crocus de différentes couleurs sous des arbustes caducs va attirer l'oeil dans votre jardin ! 

compo image
Quotemark

Les crocus ne sont pas des plantes bulbeuses

Si les crocus sont souvent classifiés comme plantes bulbeuses, il ne sont cependant que des pseudo-bulbes (des cormes) pourvus d’une tige tubéreuse souterraine au lieu d’un bulbe.

Le Nain Algoflash

Entretenir correctement

Entretenir les crocus

Doit-on arroser les crocus ?

Il n’est généralement pas nécessaire d’arroser les crocus poussant en plein air. Au printemps comme à l’automne, le sol est suffisamment humide grâce aux précipitations. Un excès d’humidité stagnante est plus préjudiciable aux bulbes que bénéfique. Dans le pire des cas, ils peuvent même pourrir. Privilégiez un sol sableux et meuble pour y remédier.

Un peu d'engrais - oui ou non ?

Il faut également faire preuve de prudence en matière de fertilisation. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’apporter des nutriments supplémentaires. Seuls les crocus très serrés contre d’autres fleurs peuvent avoir besoin occasionnellement d’un peu d’engrais. Si vous souhaitez tout de même les soutenir au moment du démarrage, apportez-leur une petite quantité d’engrais liquide organique mélangé à l’eau d’arrosage. Il vous en seront certainement reconnaissants !

compo image

Taille et multiplication : vos crocus sont définitivement autonomes !

Alors que les crocus fleuris sont superbes, la tentation est grande de les rabattre dès que leur feuillage retombe et qu’il jaunit. N'en faites rien! Les feuilles fanées renferment en effet encore de nombreux nutriments que la plante absorbera dans son bulbe pour la floraison suivante. Ainsi, nous vous conseillons d’attendre le jaunissement complet des feuilles, avant de passer la tondeuse si vous avez planté des crocus dans le gazon.

Il n’est aussi pas nécessaire de procéder à la multiplication des crocus, ils s’en occupent eux-mêmes grâce à leur bulbilles ou leurs graines :

  1. Multiplication via les bulbilles : certaines variétés, comme le crocus safran, se multiplient grâce aux bulbilles qui se forment sous terre. Ces bulbilles donnent naissance à de nouvelles feuilles et peuvent être déterrées en été pour être transplantées ailleurs dans le jardin.

  2. Multiplication par graines : de nombreuses autres espèces se propagent également par leurs graines. Pour que les graines puissent germer, elles doivent être exposées à des températures négatives pendant quelques jours (vernalisation). Cependant, il faut s'armer de patience, car il peut généralement s'écouler plusieurs années avant que les graines ne produisent une fleur.

Crocus : comment éviter les maladies et les ravageurs

En plus d'être extrêmement faciles d’entretien les crocus sont également peu vulnérables aux maladies. Veillez tout de même à l’humidité stagnante qui peut provoquer des maladies fongiques sur les bulbes. Dans ce cas, déterrez les bulbes infectés et jetez-les à la poubelle !

Faites aussi attention aux campagnols ! Ceux-ci sentent les bulbes sous terre et les dévorent. Pour faire face, trois grandes options s'offrent à vous :

  1. Poser des pièges contre les campagnols.
  2. Utiliser un répulsif.
  3. Mettre les bulbes dans un panier, à l’abri des rongeurs.

Faiblement toxique mais prudence est mère de sûreté !

Si les crocus contiennent de la picrocrocine, ceux-ci restent faiblement toxiques pour l’être humain. Attention cependant avec les animaux : le crocus peut s’avérer mortel en cas de consommation par les lapins, chats, chiens et chevaux.

Partager