Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des lupins
Le lupin adore le soleil ! Seul le soleil permet une floraison dense et luxuriante. Recherchez impérativement un emplacement protégé du vent pour vos lupins - les fortes rafales constituent un risque pour les lourdes tiges florales.
Pour cultiver les lupins, vous avez le choix ! Vous avez acheté des plants en mini-mottes ? Alors nous vous conseillons de les planter en pleine terre au printemps : ils auront ainsi suffisamment de temps pour s'enraciner au cours de l’été. Vous préférez faire des semis ? Choisissez une variété rustique. Semez les graines directement dans votre plate-bande au mois de mai ou sur un rebord de fenêtre à partir de janvier. Notre conseil pour favoriser la germination : la veille du semis, ramollissez les graines en les laissant tremper dans un récipient rempli d’eau.
Les jeunes lupins font le délice des escargots. Il est donc conseillé de protéger les semis en pleine terre à l’aide de barrières ou de granulés anti-limaces.
Entretenir correctement
Entretenir les lupins
Les lupins possèdant des racines profondes, ils ne sont pas vraiment adaptés à la culture en pot. Cependant, ce système racinaire (de type pivotant) leur permet de bien gérer les besoins en eau car les racines peuvent aller la puiser très profond ! Dès que les lupins se sont bien enracinés, il ne vous reste plus qu'à les arroser en cas de sécheresse prolongée. Pour prévenir l’humidité stagnante, ameublissez le sol autour des racines, surtout après de fortes précipitations.
Les lupins sont des légumineuses qui sont capables, une fois leurs racines assez développées, de fixer l’azote présent dans l’atmosphère. Des engrais fortement dosé en azote ne sont donc pas adaptés une fois la plante en place. Cependant, on peut apporter de l'engrais au moment de la plantation. Nous vous conseillons ainsi d’utiliser l’Engrais 100% Naturel à base de frass de scarabée Algoflash Naturasol, qui en plus de favoriser la future croissance de vos lupins, améliora la structure du sol.
Normalement les lupins ne nécessitent pas de taille de formation. Après la floraison, retirez les tiges fanées pour favoriser une remontée. Vous pouvez par ailleurs empêcher la dissémination incontrôlée des graines en coupant les fleurs à temps. Si les lupins se plaisent dans votre jardin, ils se propagent au fil des ans par leur système racinaire. C’est pourquoi on vous conseille de diviser régulièrement les lupins au printemps. Replantez ensuite seulement les nouvelles mottes dans les plates-bandes.
Plus d’inspirations pour vos massifs
Ces produits sont adaptés à vos lupins