Thermes de recherche fréquents
Quand on pense à la lavande, on pense souvent aux petits sachets parfumés qu'on place dans nos armoires ... Mais saviez-vous que cette jolie plante aromatique se plaît aussi en cuisine ? Laissez-vous surprendre par ce délicieux gâteau au fromage blanc et à la lavande que nous avons concocté à partir de fleurs de lavande, de biscuits, de chocolat blanc et de ricotta.
Gâteau au fromage à la lavande
Pour un moule à manqué de 23 cm environ :
Gâteau au fromage à la lavande
Le fond
Garnir le fond du moule à manqué de papier sulfurisé et graisser généreusement le bord avec du beurre. Enfermer les biscuits au beurre dans un sachet de congélation pour les réduire en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une masse finement émiettée et homogène. Faire fondre alors le beurre dans une casserole et bien mélanger les miettes de biscuit. Verser l'appareil dans le moule à manqué, appuyer avec une cuillère à soupe et laisser refroidir pendant une heure au réfrigérateur.
La garniture
Profiter de ce délai pour extraire la note de lavande naturelle. Chauffer légèrement les fleurs de lavande mélangées à la crème aigre et laisser macérer pendant une heure.
Il faut maintenant préparer la garniture du gâteau au fromage. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mélanger le mascarpone, la ricotta, le fromage frais et les œufs au fouet dans un bol, puis ajouter le chocolat fondu et l'appareil lavande-crème aigre.
Pour le plaisir des yeux vous pouvez donner une couleur lavande à la garniture avec un colorant alimentaire violet. Ajouter uniquement quelques gouttes de colorant dans l'appareil et remuer lentement pour atteindre progressivement la teinte voulue. Trop de colorant donne une couleur sombre peu appétissante à votre préparation. Un mélange de colorants alimentaires rouge et bleu permet également d'obtenir une belle teinte lavande.
Cuisson
Verser et lisser l'appareil dans le moule à manqué. Comme de petites quantités de beurre peuvent déborder du moule sous l'effet de la chaleur, nous conseillons de garnir la grille du four de papier sulfurisé. Cuire le gâteau pendant une heure sur la grille inférieure du four préchauffé à 150 °C (voûte et sole).
Pour éviter tout brunissement indésirable, vous pouvez, au besoin, couvrir le moule avec une feuille d'aluminium en cours de cuisson. Ne pas ouvrir la porte du four à la fin de la cuisson mais laisser le gâteau dans le four éteint pendant encore une heure. Puis ouvrir la porte du four par étapes pour abaisser lentement et régulièrement la température autour du gâteau. Vous éliminerez ainsi tout risque d'affaissement du gâteau.
Laisser reposer le gâteau terminé pendant une nuit au réfrigérateur ... avant de vous régaler !
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser