Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des narcisses
Comme d’autres fleurs précoces telles les tulipes, les narcisses (narcissus) sont des plantes parfaites pour créer de jolies touches de couleur dans votre jardin au printemps. Si la variété la plus connue et la plus répandue est sans aucun doute le narcisse trompette jaune (Narcissus pseudonarcissus), ne vous y trompez pas, ce type n'est qu'un parmi les douze espèces existantes. Parmi les plus répandues on retrouve :
Réponse : à vrai dire, il y a peu de différence ! Les jonquilles et les narcisses appartiennent en effet tous deux à la famille des Amaryllidacées et sont souvent confondues en raison de leurs caractéristiques similaires. Cependant, il existe quelques différences entre les jonquilles et les narcisses :
Classification botanique : si elles font toutes deux partie du genre Narcissus, elles appartiennent à des sections différentes. Les jonquilles sont classées sous la section Jonquilla, tandis que les narcisses comprennent différentes sections telles que Tazetta, Large Cupped, Trumpet, etc.
Caractéristiques des fleurs : les jonquilles ont généralement plusieurs fleurs par tige, avec des fleurs plus petites et parfumées, contrairement aux narcisses, qui ne possède qu'une seule fleur par tige, petite ou grande.
Parfum : les jonquilles sont souvent appréciées pour leur parfum sucré et intense, alors que les narcisses peuvent avoir un parfum plus subtil ou être totalement inodores, selon la variété.
Le langage des fleurs, vous connaissez ? Comme la plupart des fleurs, les narcisses ont leurs propres significations. De manière générale les narcisses représentent le renouveau et l'égocentrisme, notamment à cause du personnage mythologique du même nom !
Cependant, en fonction des couleurs de la fleur, les narcisses peuvent aussi avoir d'autres significations :
Les narcisses ont peu d'exigence et prospèrent dans presque tous les sols, mais il est préférable de suivre ces quelques conseils pour les planter au meilleur endroit :
La plantation des narcisses est très simple, il suffit de mettre le bulbe en terre. La meilleure période est en septembre, mais vous pouvez encore les planter plus tard à condition que le sol ne soit pas gelé :
Si vous avez des rongeurs amateurs de bulbes dans le jardin, rassurez-vous : les narcisses ne les attirent pas, car leurs bulbes sont toxiques.
En massifs, les narcisses fleurissent selon les variétés, en février, mars, avril ou début mai. Jouez avec les variétés et leur période de floraison en les associant et les combinant.
En pot à l’intérieur, les narcisses fleurissent plus tôt (février, mars) et pour une durée de une à deux semaines. Privilégiez les endroits frais et suivez nos conseils sur les narcisses en fleurs coupées pour des bouquets riches en couleurs !
Les tiges des narcisses contiennent un jus laiteux. En vase, celui-ci abîme les autres fleurs. Évitez cet inconvénient en bassinant les fleurs pendant quelques heures à l’eau tiède puis durant toute une nuit dans de l’eau froide.
Entretenir correctement
Entretenir les narcisses
Du fait de leur floraison printanière, il n’est généralement pas nécessaire d’arroser les narcisses. Seules une sécheresse prolongée ou des températures inhabituellement élevées peuvent requérir un arrosage.
Du côté de la fertilisation, on peut distinguer deux périodes pour apporter les nutriments nécessaires au bon développement de vos narcisses :
Le ravageur principal des narcisses est la mouche du narcisse. Celle-ci dépose ses œufs à proximité du bulbe, qui est ensuite dévoré ensuite par les larves. Celles-ci s'installent alors pour l'hiver et recommencent le cycle l'année suivante.
Il n'existe pas de traitement contre ces larves. Vous pouvez néanmoins sauver les vos bulbes en détectant l'infection suffisamment tôt. Pour ce faire, déterrez-les et laissez-les pendant deux heures environ dans de l’eau chaude à 42 - 44 degrés. Cette température éliminera les larves sans endommager les bulbes. Vous pouvez utiliser un thermomètre.
Si la floraison diminue, extrayez les bulbes après la floraison et séparer les bulbilles de la plante-mère. Remettez cette dernière en place et repiquez les bulbilles à d’autres emplacements.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à vos narcisses