Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des pivoines
Un massif ensoleillé à mi-ombre offre l’emplacement idéal pour une pivoine. Un peu d’ombre sous le soleil de midi permet de bien conserver les pétales des fleurs. Ces vivaces se développent particulièrement bien dès lors qu’elles occupent le même emplacement depuis longtemps. C’est pourquoi il faut éviter les déplacements trop fréquents.
La pivoine prospère à son emplacement dédié, même sur sols argileux et lourds, dans la mesure où ils sont bien perméables. Vous disposez d’un sol particulièrement humifère ? Félicitations ! Mais votre pivoine court plus de risque d’attraper une maladie cryptogamique. Mélangez un peu de sable à la terre pour réduire l’humidité du sol.
Le printemps est la période de plantation optimale , la pivoine dispose alors de suffisamment de temps pour s’enraciner avant l’automne et bien affronter l’hiver. Si vous avez choisi un emplacement dans un massif, laissez impérativement suffisamment de place à votre pivoine pour lui permettre de s’épanouir. Il faut prévoir au moins un mètre carré pour une pivoine adulte.
La taille du trou de plantation est une mesure précise, il ne doit pas être trop profond pour la mise à fleurs ! La plante se sent à l’aise quand le système racinaire est à 3 ou 4 cm en dessous de la surface du sol — un diamètre de 50 cm est en général suffisant.
Les pivoines font également bonne figure dans un vase. Disposez le bouquet dans un vase avec de l’eau tiède afin que les boutons déploient toute leur beauté sans être affaiblis par cet environnement inhabituel !
Entretenir correctement
Entretenir les pivoines
Arrosez régulièrement les pivoines fraîchement plantées, pendant la première année. Une fois que la plante a formé de puissantes et longues racines, elle est très peu exigeante et ne doit être arrosée qu’en cas de chaleur et de sécheresse persistantes.
Pour une floraison luxuriante, nous conseillons d’effectuer une double fertilisation par saison : juste avant le démarrage entre mai et avril et directement après la floraison.
Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l’azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante. Pour obtenir une puissante vivace aux fleurs splendides, choisissez un engrais à forte teneur en potassium et en phosphore.
Comme, en règle générale les pivoines ne se propagent pas, il n’est pas nécessaire de les diviser. Si vous souhaitez toutefois les multiplier, vous pouvez prélever une partie de la motte deux à trois semaines après la floraison. La vivace conserve un feuillage décoratif après la floraison jusqu’en fin d’automne. En fin d’hiver vous pouvez rabattre les vieilles tiges juste au ras du sol.
Ces articles pourraient vous intéresser :