Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des roses trémières
Vous avez remarqué comme les roses trémières semblent toujours tendre leur tête vers le soleil ? Un emplacement en plein soleil, c'est exactement ce qu'il leur faut ! La rose trémière préfère surtout les endroits où elle peut s’appuyer : contre d’autres plantes, contre une clôture ou un mur de maison par exemple. Comme sa stabilité n’est pas spécialement son point fort, recherchez de préférence pour votre rose trémière un emplacement abrité des fortes pluies et du vent.
On imagine alors qu’un sol ferme et argileux pourrait augmenter sa stabilité. Loin de là, car la rose trémière forme par nature une racine profonde, et a besoin de beaucoup d’eau et de nutriments pour assurer une splendide floraison. Pour pouvoir se nourrir, il lui faut impérativement un sol perméable et riche en humus.
Vous souhaitez profiter de roses trémières en fleurs cet été ? Dans ce cas, achetez des plants en godet en jardinerie et plantez-les idéalement au printemps ou même à l'automne de l'année précédente. Après n’avoir formé qu’une seule rosette l'année du semis, la rose trémière s’épuise tellement pendant la floraison de la deuxième année qu’en règle générale, elle dépérit après avoir formé des graines.
Vous souhaitez commencer la culture de roses trémières par un semis ? Alors, semez les graines aussi à l’automne ou directement en terre au printemps. Dans tous les cas, recouvrez les graines seulement d’un peu terre, parce que la rose trémière germe dans l’obscurité. Le semis dans des plateaux est bien sûr possible, toutefois il faudra repiquer les plantules assez tôt, car la rose trémière forme une racine pivotante profonde. Le plateau ne reste pas adapté bien longtemps.
Si la rose trémière doit pousser sur le gazon près d’une clôture, il est préférable de la planter dans un pot en terre cuite avec de la terre prélevée dans le sol. Ainsi, les graminées du gazon n’étoufferont pas trop son développement.
Entretenir correctement
Entretien des roses trémières
Les plantes à feuillage fin et étendu ont en règle générale toujours de forts besoins en eau, il faut donc arroser la rose trémière régulièrement durant tout l’été. C’est particulièrement au cours de la deuxième année que la fleur arrive rapidement à sa hauteur de végétation et a en conséquence besoin de beaucoup d’eau. De plus, il est très important d’ameublir fréquemment la terre afin que le sol autour de la tige ne se compacte pas sous l’effet des arrosages et que la plante puisse bien absorber l’eau.
C’est précisément au printemps jusqu’au complet épanouissement de la floraison, qu’un apport d’engrais liquide par semaine s’avère bénéfique. La rose trémière fleurit alors de façon encore plus luxuriante et fréquemment plus longtemps jusqu’à l’automne.
Ne coupez en aucun cas la rose trémière après sa floraison. En effet, bien qu'il faille un peu de chance pour que quelques plantes mères récupèrent après l’hiver et offrent une deuxième saison de floraison l’année suivante, la rose trémière peut persister de nombreuses années dans le jardin par semis spontané. Si par contre ces fleurs à longue tige sont trop nombreuses dans votre plate-bande, ôtez les fleurs fanées pour empêcher la dissémination des graines. Rabattez la tige de la rose trémière directement après la floraison jusqu’au feuillage.
Ceci peut aussi vous plaire
Produits adaptés aux roses trémières