Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des tournesols
Comment pourrait-il porter un autre nom : Le tournesol adore les expositions en plein soleil au jardin. En pleine chaleur et au soleil, mais à l’abri du vent, car les rafales un peu fortes risquent vite de s’avérer dangereuses pour les tiges longues et minces. Vous avez encore de la place contre une clôture ou un mur de la maison ? L’idéal pour vos tournesols ! Mais plantées en groupes ou entre des vivaces, les longues tiges trouveront suffisamment de protection contre les bourrasques.
Le tournesol déteste les températures fraîches. Il est donc déconseillé de l’installer au jardin avant fin mai. Vous pouvez néanmoins démarrer sa culture en avril sur un rebord de fenêtre lumineux et chaud. Avantage décisif : Bien protégé, le tournesol peut développer pleinement ses poils caractéristiques sur la tige — de quoi couper l’appétit aux limaces.
Semez les tournesols en poquets de trois à cinq graines dans un bac de culture. En règle générale, elles ne germent pas toutes. Recouvrez les graines d’environ deux centimètres de terre et maintenez la terre humide pendant les semaines qui suivent. Les plantes sont à l’étroit dans leur pot dès qu’elles portent deux feuilles ou plus. Éclaircissez alors le semis en ôtant les plantules les plus petites. Si les températures douces se font attendre, il peut s’avérer nécessaire de rempoter les tournesols encore une fois dans des pots plus grands. Après les Saints de Glace, vous pouvez les planter en pleine terre.
Entretenir correctement
Entretenir les tournesols
Pour une croissance vigoureuse, le tournesol a besoin de beaucoup d’eau. Une règle s’applique : plus la plante est grande, plus ses besoins en eau sont élevés. Il peut même s’avérer nécessaire de l’arroser quotidiennement en plein été.
Les nutriments sont au moins aussi importants pour une bonne croissance du tournesol, car la plante fait partie des gourmandes. Durant la croissance, un apport hebdomadaire d’engrais riche en azote est tout à fait bénéfique.
Après la floraison, laissez simplement le tournesol au jardin. Ses graines séchées sont particulièrement riches en graisse et en protéines et offrent une source de nutriments précieuse aux oiseaux.
Ces articles pourraient vous intéresser :