1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de terrasse et balcon
  5. Géranium

Caractéristiques

Géranium

compo image

Besoins

Arrosage:
Important
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Modéré

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Massif, balcon, terrasse,
Hauteur de la plante:
25 à 1m
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, rouge, violet, blanc

Planter correctement

Plantation des géraniums 

Emplacement 

Sans conteste, le géranium (pélargonium) est une des plantes de balcon les plus plébiscitées. Il orne magnifiquement vos jardinières, bacs, suspensions, plates-bandes de fleurs ou potées. Plus l'emplacement est ensoleillé, plus la floraison est luxuriante. Cette star des balcons résiste vigoureusement au vent et aux intempéries. Ce n'est qu'en pleine période de floraison que les géraniums sont un peu sensibles à la pluie et qu'il est alors conseillé de les protéger.

Plantation 

La plantation peut commencer au printemps, dès que les risques de gel nocturne ne sont plus à craindre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut laisser passer les fameux Saints de Glace, mi-mai. Replantez les géraniums cultivés maison ou achetés en magasin en les espaçant de 20 à 30 cm. Utilisez un terreau Géraniums et plantes fleuries très riche en nutriments.

Le conseil Algoflash

Les pélargoniums ont une floraison généreuse qui s'étale dans le temps. Pensez à pincer régulièrement les fleurs fanées pour régénérer la plante. Eliminez aussi les tiges florales après la floraison en les coupant à la base.

Entretenir correctement

Entretien des géraniums

Arrosage 

Ces plantes à la floraison éclatante ont besoin de beaucoup d'eau en été. Le terreau doit rester légèrement humide. Il faut les arroser matin et soir dès que la température augmente. Le manque d'eau étiole la floraison tandis que les feuilles inférieures jaunissent et flétrissent. Il est important de drainer l'eau en excès, pour éliminer l'humidité stagnante et prévenir la pourriture racinaire. Bref, pas d'eau dans les soucoupes !

Fertilisation 

Les géraniums font partie des plantes à fort besoin nutritif. Nous conseillons un apport d'engrais pour géranium deux fois par semaine de mars à octobre. Cet engrais riche en nutriments favorise une floraison intense et prolongée.

Mesures à prendre en hiver 

Rentrez les géraniums à l'intérieur avant les premières gelées nocturnes. Pour préparer l'hivernage, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Éliminer soigneusement les parties fanées et rabattre fortement les tiges (ne conserver que 3 à 4 yeux)
  • Ne pas hiverner avec la motte humide
  • Choisir un emplacement clair et frais (4 à 8 °C, par exemple à la cave ou au garage)
  • Durant l'hivernage, maintenir les géraniums très légèrement humides et ne pas fertiliser
  • Rempoter dans un terreau pour géranium frais au printemps suivant

Partager