Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des pensées vivaces
Les pensées vivaces (Viola tricolor), sont des plantes vivaces en général bisannuelles. En effet, plus sa parenté avec la pensée sauvage (Viola cornuta) est proche, plus la plante se montrera robuste et pérenne. Les cultivars tels que la pensée des jardins (Viola × wittrockiana) sont certes séduisants avec leurs grandes fleurs et leurs combinaisons de couleurs exotiques, mais ces pensées ne survivent généralement pas plus de deux ans.
Reconnaissables grâce à ses pétales aux couleurs multiples, allant généralement du violet ou bleu au blanc crème ou jaune, la pensée, comme son nom l'indique, indique que l'on a une pensée pour une personne aimée. Elle donc généralement associé à des sentiments profonds comme l'amour, l'amitié ou encore la joie d'être en présence d'un être cher.
Aussi délicate qu’elle paraisse, la pensée vivace est une candidate sérieuse pour la plantation en bacs de fleurs et en plates-bandes, à condition que vous évitiez la pleine ombre :
Vous avez trouvé un emplacement adapté ? Alors choyez véritablement vos pensées vivaces et ameublissez bien le sol avant de les planter. Car si elles se sentent à leur aise, les pensées vivaces vous remercieront par une floraison luxuriante de mars à octobre. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger les sols argileux particulièrement compacts.
Vous pouvez planter les pensées vivaces achetées en jardinerie, dès la fin des gelées. Si elles sont déjà en pleine floraison au moment de la plantation, veillez à les arroser suffisamment au cours des jours suivants pour éviter que la plante ne s’affaiblisse trop.
Vous pouvez planter les pensées vivaces achetées en jardinerie, dès la fin des gelées. Si elles sont déjà en pleine floraison au moment de la plantation, veillez à les arroser suffisamment au cours des jours suivants pour éviter que la plante ne s’affaiblisse trop.
Plantées à proximité de fruitiers, les pensées vivaces peuvent favoriser leur pollinisation en attirant les abeilles.
Entretenir correctement
Entretenir les pensées vivaces
Plante délicate aux fleurs relativement grandes, la pensée vivace a évidemment besoin d’une bonne humidité du sol. Mais à la longue, elle ne supporte pas l’humidité stagnante qui risque de provoquer le pourrissement des racines. Une formule magique s’impose en fonction des besoins : si la plante a des besoins hydriques très élevés pendant la floraison, elle diminue son métabolisme en hiver, de sorte que les arrosages peuvent être quasiment arrêtés.
Ne fertilisez pas les pensées vivaces à l’excès au risque de provoquer une croissance excessive en hauteur qui les affaiblisse et les rende plus vulnérables aux maladies. Pour stimuler une belle floraison, il suffit de leur apporter un engrais liquide bien dosé, tel que l'Engrais Liquide Universel Organic & Recyclé Algoflash dès le début de mois de mars.
Par la suite, un bon entretien s’avère décisif pour une floraison prolongée. Éliminez régulièrement toutes les fleurs fanées et taillez légèrement en vert après la floraison.
Produits adaptés
Ceci pourrait aussi vous intéresser