Thermes de recherche fréquents
Les baies sont non seulement délicieuses, mais elles sont de plus un concentré de vitalité : elles contiennent beaucoup de vitamines, renforcent notre système immunitaire et ont parfois des propriétés anti-inflammatoires. Il n’est donc pas surprenant que la récolte estivale soit le point d’orgue d’une saison pour nombre de jardiniers. Apprenez à connaître les différentes sortes de baies et ce qu’il faut faire pour leur entretien.
Sucré
Avec plus de 1000 variétés, les fraises se déclinent sous différentes formes, couleurs, tailles, goûts, périodes de récolte et bien plus encore. Les fraises sont idéales pour les gourmands : leur teneur en eau de plus de 90 % en font des fruits particulièrement hypocaloriques et sains, car elles sont riches en vitamine C, en acide folique, en fer et en calcium. Botaniquement parlant, la fraise n’est pas à proprement parler une baie, mais l’agrégation de nombreux fruits, les véritables fruits de la fraise sont les grains jaunes appelés akènes qui constellent sa surface.
Les fraises sont classées en deux catégories, selon le calendrier de la floraison et de la maturité : les variétés précoces et les très tardives. Pour cultiver des fraisiers, il importe de savoir s’il s’agit de variétés remontantes ou non. Les variétés non remontantes ont une seule floraison au printemps. Les variétés remontantes, au contraire fleurissent également pendant les longues journées d’été. Pour récolter des fraises pendant une longue période, il est conseillé de mélanger les différentes variétés. Une règle prévaut : plus la plantation est précoce, meilleur est le résultat. Car les fruits de l’année suivante se forment déjà d’août à octobre. Si vous plantez plus tard, la récolte sera plus maigre. Dans l’idéal, il faut laisser un espacement de 30 cm environ entre les plants.
acide
Les groseilliers font partie de la famille des grossulariacées et sont extrêmement robustes. Les baies d’un rouge lumineux disposées en panicules sont assez acidulées, mais délicieuses en confiture ou sur un gâteau. Par ailleurs, elles regorgent de vitamine C. Les cassissiers sont encore plus sains et plus aromatiques : ils améliorent la perméabilité vasculaire et réduisent ainsi les risques d’infarctus. Ceux qui aiment les baies et qui mangent volontiers les fruits crus apprécieront les variantes incolores et sucrées comme le Primus ou la Blanche de Versailles.
Les groseilliers ont des exigences limitées en ce qui concerne l’exposition, ils acceptent aussi bien les emplacements ombragés à semi-ombragés. Toutefois les fruits ne développent tout leur arôme que s’ils mûrissent au soleil et si au moins deux variétés différentes sont plantées côte à côte.
frais
Les framboisiers se répartissent en deux groupes : les framboisiers d’été et ceux d’automne.
L’avantage des framboisiers d’automne leur maturité très tardive qui les protège des attaques du ver des framboises. En revanche, le rendement et la qualité des variétés d’été sont nettement supérieurs.
Cet arbuste peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut, il est donc conseillé d’installer un support de croissance en espalier dans la plate-bande. Installez les plants le long de cet espalier à intervalles d’un demi-mètre environ. Début octobre est la meilleure période pour planter les framboisiers. Les framboisiers préfèrent le soleil, mais prospèrent également à mi-ombre. Il est important que l’emplacement soit protégé du vent. Les framboisiers ont besoin d’un sol meuble et riche et ne supportent quasiment pas l’humidité stagnante.
fruité
La mûre est le fruit rouge de la ronce. Les épines de ses sarments lui servent de support de croissance. Le fruit de la ronce est appelé mûre par analogie au fruit du mûrier auquel elle ressemble à s’y méprendre.
Les mûres préfèrent les expositions ensoleillées. En raison de ses sarments, un mur de maison orienté au sud est idéal. Il est également possible de palisser les mûres en espalier. Pour favoriser la formation de nouveaux sarments, plantez-les à une profondeur supérieure de 5 cm à celle du pot dans lequel vous les avez achetées. Puis rabattez les sarments existants à 30 cm de longueur environ. Le sol ne doit pas être trop léger, il doit être riche et bien perméable. Les sites faiblement calcaires au pH compris entre 5,5 et 6,5 sont bien adaptés.
Le mûrier est une plante bisannuelle, ce qui signifie que les jeunes sarments poussent la première année et que les tiges latérales se développent sur les jeunes sarments au cours de la seconde année. Vous pouvez rabattre les sarments de mai à début juin quand suffisamment de jeunes sarments se sont formés. Laissez environ six jeunes sarments par plante, ils porteront les fruits de l’année suivante. Dès le mois d’octobre, coupez à ras du sol les vieux sarments de deux ans.
La récolte des baies est généralement abondante sur les variétés robustes sous réserve de leur apporter les soins appropriés. Pour une bonne récolte, il est essentiel d’apporter suffisamment de nutriments et d’arroser régulièrement.
Terre optimale pour les baies
En règle générale, les arbustes baccifères aiment les sols humifères et meubles. Plantez ces arbustes dans un terreau de haute qualité contenant les composants adaptés à leurs besoins. Arrosez suffisamment. Mais attention : veillez soigneusement à proscrire toute humidité stagnante. Vous pouvez enrichir les sols argileux avec du compost, des feuilles ou du sable. Idéalement le pH du sol doit être légèrement acide, soit entre 5,5 et 6.
La fertilisation idéale
Les plantes doivent recevoir suffisamment de nutriments pour produire en abondance de beaux fruits bien sucrés. Vous pouvez stimuler la croissance en apportant de l’engrais dès que les premières tiges apparaissent. Utilisez de préférence un engrais à libération prolongée si vous souhaitez fertiliser une seule fois par saison.
Les arbustes baccifères ont besoin de soins attentifs après la récolte. Voici comment faire du bien à vos plantes : désherbez bien sous l’arbuste, puis ameublissez le sol à l’aide d’une griffe et incorporez un engrais pour arbustes. Mulchez ensuite avec de la tonte d’herbe ou de la paille. Pendant la phase de croissance principale, paillez vos plants de fraisiers pour les protéger de l’encrassement et de la pourriture. Pour les groseilliers respectez les règles suivantes : comme ce sont des arbustes à racines traçantes, évitez de biner le sol trop profondément !
Quand récolter les baies
Le moment de récolte des baies dépend de la variété choisie (floraison précoce, tardive, variété remontante, etc.) et du mode de consommation prévu. Plus les fruits reçoivent de soleil et plus la récolte est tardive, plus ils sont sucrés et savoureux. Il est donc conseillé de récolter les baies pour la consommation le plus tard possible tandis que celles destinées à être transformées en confitures et gelées peuvent être récoltées avant la pleine maturité. Vous pouvez généralement récolter les fraises dès le mois de juin, tandis que les groseilles fructifient un peu plus tard et arrivent à maturité de fin juin à début août. Vous pouvez cueillir framboises et mûres de fin juillet/début août à mi-octobre.
Taille des arbustes baccifères : afin qu’ils continuent à fructifier
Directement après la récolte ou en fin d’hiver, éclaircissez les anciennes tiges afin que les plus jeunes puissent se développer, car ce sont elles qui produisent les fruits. Pour favoriser la croissance des jeunes tiges, rabattez les tiges âgées de trois à quatre ans qui ont fructifié. Supprimez également les jeunes pousses faibles et les pousses latérales trop denses. Sur les framboisiers et les mûriers, conservez uniquement les tiges de l’année précédente et coupez au ras du sol les tiges âgées de deux ans qui ont fructifié.
Ces produits pourraient vous intéresser :
Découvrir plus d'articles :