1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Côtes de bette

Caractéristiques

Côtes de bette

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Massif, massif surélevé, bac, pot
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
épis verts

Planter correctement

Planter des côtes de bette

Origine & emplacement des côtes de bette

Les bettes (encore appelées poirées ou blettes) font partie des légumes traditionnels, un peu disparus de nos menus. Depuis quelque temps, avec le renouveau des légumes oubliés, les bettes s’invitent à nouveau dans les jardins !

Concernant leur emplacement, les bettes, d’aspect similaire à l’épinard, mais parentes botaniques de la betterave rouge, aime les expositions ensoleillées.

De plus, comme les bettes font partie des plantes à système racinaire profond, elles sont particulièrement adaptées à la plantation en massifs surélevés ou en sol meuble. Leur culture sur un balcon reste toutefois possible. Si vous optez pour la culture de bettes à carde, les tiges jaunes et rouges de ce légume riche apportent une petite touche esthétique au potager.

Semis des côtes de bette

Vous pouvez semer la bette directement en place ou repiquer le jeune plant dans une plate-bande. Le moment idéal pour ce faire est de mi-avril à fin juin. Veillez à respecter une distance suffisante entre les plants afin de prévenir le mildiou et de laisser assez de place au développement des vigoureuses feuilles. Attention, veillez à ne pas planter les bettes à côté des tomates, concombres ou épinards.

Entretenir correctement

Entretien des côtes de bette

Arrosage des côtes de bette

Les bettes poussent de préférence sur les sols constamment humides. Arrosez régulièrement pour favoriser la formation de nombreuses feuilles particulièrement tendres. Il faut néanmoins proscrire l’humidité stagnante et prévoir un bon drainage.

Fertilisation des côtes de bette

Plante modérément gourmande, les besoins nutritifs des bettes restent assez élevés. Ainsi, l'apport d’un engrais à libération prolongée adapté aux légumes est idéal pour les bettes. Si auparavant la planche de légumes a accueilli des plantes moyennement ou très gourmandes, nous vous conseillons d’enrichir d’abord le sol avec un peu de compost.

Récolte des côtes de bette

Les bettes sont prêtes pour la récolte dans les deux à trois mois suivant le semis. Prélevez uniquement les feuilles externes et non toute la plante pour favoriser la repousse de nouvelles feuilles. Vous disposerez ainsi de légumes frais pendant plusieurs mois.

Stockage des côtes de bette

La plupart du temps, les feuilles coupées ne restent pas fraîches très longtemps contrairement à la plante entière qui se conserve plus longtemps. Dans tous les cas, conservez les bettes au réfrigérateur. Vous pouvez de plus les congeler directement après la récolte.

Hivernage des côtes de bette

Les bettes résistent aux gelées légères à moyennes. C’est pourquoi la récolte peut s’étendre jusqu’en hiver, voire au-delà d’un hiver très doux. Elles sont donc particulièrement adaptées pour un potager hivernal ! 

Notre conseil Algoflash

Préparez les feuilles de bettes comme les épinards. Les petites feuilles sont plutôt tendres tandis que les grandes ont un goût plus prononcé et plus âpre. Essayez les différents stades de maturité selon vos préférences !

Potager en hiver

Les côtes de bette ne sont pas les seules à résister au froid

Renoncer au potager en hiver ? Certainement pas ! Tout comme les côtes de bette, de nombreuses variétés de légumes peuvent être cultivées en hiver. Découvrez en plus dans notre article sur le "Potager en hiver".

En savoir plus

Partager