Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des petits pois
"A la française", en velouté, à la croque-au-sel ou en légumes d’accompagnement : les petits pois sont incontournables dans de nombreuses cuisines. Le petit pois se développe le mieux dans un endroit ensoleillé et aéré. Il est très frugal et se contente aussi d'un emplacement semi-ombragé. Les pois préfèrent des sols humifères et perméables. Des sols trop humides ou lourds sont problématiques, car ils compliquent la formation racinaire.
Notre Conseil : ne plantez jamais des petits pois à un endroit où vous avez déjà cultivé au cours des quatre à six années précédentes des petits pois ou d’autres légumineuses. Sinon vous risquez des pois mal formés et vulnérables aux maladies avec un maigre rendement. Après les petits pois, vous pouvez cultiver des poivrons, tomates, courgettes ou choux-fleurs. Vous maintenez ainsi durablement la fertilité du sol dans votre potager.
La culture à l’intérieur est surtout conseillée si vous souhaitez récolter le vert ou les pousses au lieu du petit pois. Les petits pois font donc partie des plantes comestibles de la pousse jusqu’aux feuilles.
Pour forcer les petits pois, procédez à l’opération sur un rebord de fenêtre environ deux semaines avant la date de plantation prévue. Vous pouvez commencer fin février jusqu’à début mars. Remplissez des plateaux de culture ou de petits godets de terreau spécial semis avant d’y semer les graines de petits pois. Tassez ensuite légèrement la terre sur la semence. Il est important de conserver un bon niveau d’humidité. Pour cela, vous pouvez étendre un film plastique sur les plateaux de culture.
Vous pouvez aussi semer les petits pois directement en place. Cette méthode demande moins d’efforts et de temps. La bonne période de semis direct dépend du type de pois. En principe, selon les conditions météorologiques, les petits pois peuvent être semés de mars à mai en pleine terre. Vous voulez profiter des petit pois de mai à octobre ? Semez-les au cours du printemps en intervalles de trois à quatre semaines.
Voici comment procéder :
Dès que les petits pois ont atteint environ dix centimètres, buttez légèrement tout autour. Ramenez la terre autour du plant de petit pois pour former une petite butte. Les plantes formeront d’autres racines sur les tiges et seront ainsi plus stables.
Comme la plupart des pois mesurent de 50 à 80 centimètres de hauteur, ils ont besoin d’un support de croissance. Vous pouvez installer ce dernier directement à la plantation. Vous pouvez par exemple tendre de part en part des ficelles, du fil de fer, mais aussi planter des rameaux en terre. Adaptez en permanence le support de croissance à la hauteur finale de végétation des petits pois.
Vous préférez cultiver les petits pois sur votre balcon ou votre terrasse ? Pas de problème, les petits pois se prêtent très bien à la culture en bac. Veillez à ce qu’il soit suffisamment large et d’au moins 30 cm de profondeur. Comme les racines des petits pois sont très sensibles à l’humidité stagnante, le bac devra être impérativement doté de trous de drainage pour évacuer l’excédent d’eau. Une couche de drainage permettra de plus de prévenir l’humidité stagnante. Nous vous conseillons d’utiliser un terreau spécial potager qui délivre un mélange adapté de nutriments. Espacez les plants de petits pois d’au moins cinq centimètres à la plantation.
Entretenir correctement
Entretenir les petits pois
Cette plante a de faibles besoins hydriques et est très sensible à l’humidité stagnante. Le sol doit cependant être suffisamment humide, car pendant sa période de croissance, les petits pois ont besoin d’eau pour développer leurs fleurs et leurs gousses. De même, des arrosages réguliers sont incontournables pendant les périodes de forte chaleur persistantes en été, au risque que les petits pois ne se délestent de leurs fleurs ou ne se dessèchent tout simplement. Pour conserver l’humidité de la terre, vous pouvez aussi les pailler. Ce paillage protège vos plantes du dessèchement.
Comme les petits pois s’autoalimentent généreusement en azote grâce à leurs rhizobiums, les apports d’engrais ne doivent être que parcimonieux. Si vous avez utilisé du terreau spécial légumes pour cultiver vos petits pois, celui-ci couvre largement les besoins en nutriments tels que le phosphore ou le potassium durant les premières semaines. Si vous souhaitez apporter d’autres nutriments en cours de saison, nous vous conseillons d’utiliser un engrais à faible teneur azotée, tel que l'engrais Universel Longue Durée Algoflash Naturasol.
En moyenne, les petits pois arrivent à maturité entre 12 à 14 semaines après le semis, les petits pois forcés étant souvent plus précoces que ceux semés en place directement.
L’aspect des gousses nous renseigne de préférence sur la maturité des petits pois. Des bombements sur celles-ci indiquent que vous pouvez les récolter. Si vous les laissez mûrir encore plus longtemps, leur goût peut devenir farineux, en particulier pour les pois ridés et à écosser:
Durant l’été, contrôlez les plants idéalement plusieurs fois par semaine, pour pouvoir récolter des petits pois toujours frais. Les gousses de petits pois mûrs se détachent tout simplement de leur pédoncule.
Conseil : le moment idéal pour les récolter est tôt le matin, car les pois perdent leur eau sous l’effet du soleil au fil de la journée et sont moins croquants.
Si vous avez planté des petits pois particulièrement délicieux, vous pouvez en faire sécher quelques-uns après la récolte et les semer à nouveau à la saison suivante, ce qui permet de les multiplier simplement et rapidement. Cette méthode fonctionne très bien en particulier sur les petits pois non hybrides.
Cependant, même des variétés hybrides sont reproductibles. Pour récolter des semences à capacité germinative, nous vous conseillons d’attendre jusqu’à ce que les fruits soient déjà complètement mûrs. Suspendez ensuite les gousses pour les faire sécher ou stockez-les dans une poche en papier dans un endroit sec, sombre et plutôt frais en attendant l'année suivante !
En début d’été lorsque le temps est chaud et sec, il est fréquent que les petits pois soient infestés par l’oïdium:
L’anthracnose est également un problème fréquent par temps humide:
La tordeuse du pois et la bruche du pois font elles aussi partie des ravageurs les plus redoutés.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à la culture des petits pois