Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Le plaisir d’une salade croquante toute simple
Planter de la roquette
Roquette, rucola, rouquette ou riquette ? Quel est son vrai nom ? Tous sont corrects ! "Roquette" est le nom français. Avec l'engouement autour de la cuisine méditerranéenne, la roquette italienne à l’incomparable goût de noisette a gagné ses lettres de noblesse partout en France. On distingue 2 variétés :
La roquette n’a généralement pas de fortes exigences. Elle aime les expositions ensoleillées et chaudes. Cette crucifère pousse un peu plus lentement à la mi-ombre.
Le sol doit être meuble et humifère. Et c’est à peu près tout. Jardin, carré potager, pot ou rebord de fenêtre : la roquette se cultive vraiment partout.
Le semis de la roquette est extrêmement simple. De plus, comme la roquette germe très facilement et arrive vite à maturation, ce n’est pas très utile de se procurer de jeunes plants. Faites confiance au semis :
Les feuilles du séneçon ressemblent aux jeunes feuilles de roquette, mais attention, elles sont toxiques ! Observez bien : les feuilles du séneçon sont plus sombres et plus petites.
Entretenir correctement
Entretenir la roquette
La roquette a des racines traçantes, c'est à dire qui poussent horizontalement, et ne peut donc pas puiser l’eau dans les couches de terre profondes. Il faut donc maintenir le sol toujours humide en surface. Ce qui veut dire en été arroser quotidiennement. N'hésitez pas à pailler pour maintenir l'humidité.
Sur un sol de bonne qualité, la roquette se débrouille sans fertilisation. Vous pouvez amender le sol avant le semis avec un peu de compost ou si vous cultivez la roquette en pot, utiliser du terreau potager. Il faut impérativement désherber le sol après la germination !
Quatre à six semaines après le semis, nous y sommes : selon la variété, vous pouvez récolter les feuilles de roquette à partir de 10 cm de longueur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la récolte de la roquette :
Ainsi, si vous préférez les feuilles plus douces, il ne faut donc pas attendre trop longtemps pour les récolter !
Utilisez la roquette de préférence fraîche. C’est ainsi qu’elle est bien croquante et développe ses meilleurs arômes. S’il vous en reste, vous pouvez la conserver durant un à deux jours au réfrigérateur. Veillez alors à ce qu’elle soit bien aérée et que les feuilles ne soient pas pressées les unes contre les autres.
Si vous en avez récolté de grandes quantités, vous pouvez idéalement la transformer en pesto. L’huile utilisée dans la recette conserve le pesto et vous pouvez profiter du goût de roquette fraîche bien plus longtemps.
Si la roquette fleurit, ce n’est pas si grave. Les feuilles sont toujours comestibles. Elles sont parfois un peu plus petites et plus amères.
La floraison est également une bonne chose, notamment pour les auxiliaires qui viendront butiner. Si vous laissez les fleurs sécher sur place, vous pourrez récolter de nouvelles semences pour l’année suivante !
La roquette est souvent vendue en supermarché dans des barquettes ou des sachets plastiques. Souvent les feuilles y flétrissent vite ! En cultivant votre roquette, vous êtes sûr de sa fraîcheur et vous limitez les emballages !
Plus d’informations sur la culture des légumes et le jardin potager
Pour une récolte abondante