Thermes de recherche fréquents
Herbes aromatiques
Salade, fromage blanc, huile, sauces ou cocktails : avec des herbes aromatiques fraîches, tout est bien meilleur. Un jardin d'aromatiques est une solution très pratique pour disposer à tout moment de ces délicieuses épices. Mais comment faire pour obtenir une belle récolte ? Comme chaque variété a des exigences différentes, la spirale d’aromatiques est l’option idéale pour créer un jolie décor dans votre jardin. Découvrez pas à pas comment créer une spirale d’aromatiques.
Création d'une spirale d'aromatique
Granit, coquillart ou autres pierres : les pierres naturelles sont non seulement esthétique, mais également utiles : elles restituent la chaleur emmagasinée aux herbes aromatiques et leur apportent ainsi un surcroît d’énergie.
Pas à pas
1
Choisissez un endroit ensoleillé pour votre spirale d'herbes aromatiques, la plupart des herbes ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. L'installation ne doit pas être trop petite pour que les différentes herbes puissent bien se développer. Selon le nombre d'herbes que vous souhaitez planter, le diamètre doit être d'environ trois mètres.
2
Saupoudrez d'abord le contour de votre spirale avec du sable. Inspirez-vous de la forme d'une coquille d'escargot. La spirale devrait ensuite s'ouvrir vers le sud. Creusez la surface de terre jusqu'à la profondeur de la bêche.
3
Remplissez la surface d'une couche de 10 cm de gravier. Elle constitue la base du mur et empêche toute stagnation d'eau ultérieure. Posez maintenant la première rangée de pierres en forme de spirale à deux tours. Construisez le mur en spirale comme un mur sec, c'est-à-dire sans mortier.
4
Remplissez à nouveau la surface avec du gravier. Au cœur de la spirale, il est conseillé de poser une couche d'environ 50 cm d'épaisseur. Construisez ensuite la spirale progressivement avec des pierres et de la terre. Le point le plus haut doit se trouver à peu près à hauteur de la taille, pour que les herbes aromatiques soient à portée de main.
5
La couche supérieure (15-20 cm) de terreau spécial pour herbes aromatiques constitue une base optimale. Répartissez les herbes en pot, puis retirez-les du pot et plantez-les en appuyant légèrement sur la motte de racines. Arroser ensuite abondamment.
Tout en haut :
Plantez des herbes aromatiques méditerranéennes, qui aiment le plein soleil : romarin, lavande, origan, thym, et sarriette.
Au milieu :
Installez les plantes qui aiment les expositions humides et chaudes, telles que l’aneth, la ciboulette, la sauge, le persil, l’ail...
À l’étage inférieur :
Disposez les herbes aromatiques qui aiment les expositions humides et ombragées : cresson, bourrache, menthe, cerfeuil, mélisse officinale et coriandre.
Sur la berge :
Répartissez la menthe aquatique et l’oseille.
Il n'est pas indispensable d’aménager un petit bassin au pied de la spirale d’aromatiques, mais il crée une ambiance positive et esthétique.
Les produits adéquats pour vos herbes aromatiques :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :