compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Comment réussir la culture des tomates au potager ?

Nos conseils pour une belle récolte

Comment réussir la culture des tomates au potager ?

Quel plaisir de déguster des tomates de son propre potager et de pouvoir concocter de bons petits plats maison ! Ces délicieux fruits rouges peuvent être cultivés aussi bien en pleine terre que sur le balcon ou la terrasse. Découvrez ici nos 5 conseils pour cultiver vos tomates et profiter d'une belle récolte tout l'été.

Culture des tomates

5 conseils pour une récolte abondante

  1. compo image

    1

    Un arrosage régulier

    Pour une croissance saine, les tomates ont besoin d'un apport en eau continu. Un manque ou un excès d'eau nuit à la fois aux fruits et à la plante elle-même. Les feuilles de vos plants de tomates s'enroulent ? Cela peut être le signe d'un stress hydrique associé à une forte salinité du sol. Ou bien les fruits en cours de maturation éclatent ? Ce phénomène peut s'expliquer au passage d'un temps ensoleillé et chaud à un temps pluvieux et maussade ou à un arrosage après une très longue période de sécheresse. L'excès d'eau augmente la pression dans les fruits en cours de maturation. Il est alors important de trouver le bon équilibre. Attention, arrosez au pied de vos plants et non par le haut ! Vous éviterez ainsi l'apparition de maladies fongiques.

  2. compo image

    2

    Un engrais adéquat

    L'eau seule ne suffit pas pour que vos plants produisent de nombreux fruits. Les tomates sont des plantes très gourmandes. Elles ont besoins de beaucoup de nutriments pour leur développement, non seulement d'azote et de phosphate, mais surtout de beaucoup de potassium. Celui-ci régule l'équilibre hydrique de la plante, consolide les parois cellulaires et rend les plantes plus résistantes aux maladies. Vous pouvez reconnaître les premiers signes d'une carence en nutriments en observant le feuillage : les feuilles jaunissent et seuls les tissus le long de la veine principale restent verts. Avec notre engrais longue durée spécial pour tomates , vous pouvez assurer facilement et en toute sécurité l'apport de substances nutritives à vos plantes en fonction de leurs besoins.

  3. compo image

    3

    L'installation de tuteurs

    Si votre plant de tomates a déjà atteint une taille imposante, l'installation de tuteurs permet le bon développement de la plante en la maintenant droite. Pendant les mois d'été, les plantes produisent de nombreux fruits si elles sont bien entretenues et doivent être soutenues pour supporter leur charge. Pour cela, il est possible d'utiliser des tuteurs pour tomates en bois, en plastique ou en bambou, ainsi que des tuteurs en spirale, des grillages ou des treillis. Pour un soutien optimal de votre plante, attachez-la avec du raphia de jardin ou des clips de fixation spéciaux (ne s'applique pas aux tuteurs en spirale).

  4. compo image

    4

    Une taille adaptée

    Pour que l'énergie du plant de tomate soit consacrée à la formation des fruits - et non à la croissance des pousses - il convient d'éliminer régulièrement les jeunes pousses latérales au niveau des axes foliaires. Cet élagage contribue à assurer l'approvisionnement du plant de tomate, favorise la santé de la plante et permet la croissance de fruits bien mûrs. Les pousses fraîches, encore très tendres, peuvent être facilement enlevées avec les ongles. Si les pousses sont un peu plus anciennes et plus dures, il est recommandé d'utiliser un couteau bien aiguisé pour ne pas blesser inutilement le plant de tomate. Fin août, il faut également tailler l'extrémité du plant de tomate. En coupant les fruits déjà formés, ceux-ci peuvent encore mûrir jusqu'au gel.

  5. compo image

    5

    Détecter le mildiou à temps

    Outre les maladies dues à une carence en nutriments et à un déséquilibre hydrique, les plants de tomates sont souvent touchés par le mildiou. C'est surtout pendant les étés humides que les tomates sont confrontées à cette maladie. Des taches gris-vert, puis brunes, se forment sur les feuilles et s'étendent très rapidement. Les fruits ne sont pas non plus épargnés par l'attaque : ils présentent des taches brunes et la chair du fruit durcit sous ces endroits. Enlevez le plus rapidement possible les parties malades de la plante et traitez la plante contre cette maladie.

compo image

Portrait de plantes

Plants de tomates - du semis à la récolte

Découvrez comment cultiver facilement les tomates dans votre jardin ou sur votre balcon.

En savoir plus

Partager