Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des framboisiers
Connu pour ses fruits et les vertus médicinales de ses feuilles, le framboisier de son nom latin Rubus idaeus est un arbuste originaire d'Europe faisant partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). On distingue 2 grands types de framboisiers, les variétés remontantes et les variétés non remontantes.
Il est donc intéressant de planter les deux types de framboisiers pour pouvoir profiter de l’été jusqu’à l’automne de framboises fraîches ! Pour vous y retrouvez, voici une liste de variétés connues de framboisiers :
Framboisier "Bohème" (remontant)
Framboisier "Fall gold" (remontant)
Framboisier "polkam " (remontant)
Framboisier "meeker" (non remontant)
Framboisier "black jewel" (non remontant)
Il n’y a pas de période fixe pour planter des framboisiers, ainsi nous vous conseillons de vous baser de préférence sur la météo :
Ainsi la période de plantation des framboisiers comprend plutôt le printemps ou l’automne.
Les framboisiers apprécient les expositions claires et chaudes, mais à l’abri du vent. La lumière et la chaleur stimulent non seulement la croissance de cet arbuste, mais donnent des fruits plus sucrés et plus aromatiques.
De plus, nous vous conseillons de choisir un sol riche et aéré, tout en étant de préférence légèrement acide (pH compris entre 5,5 et 6). Au besoin nous vous conseillons d’ameublir la terre ou d'incorporer un peu de sable, afin d'éviter la formation d’humidité stagnante et la propagation rapide de maladies fongiques.
Planter des framboisiers dans le jardin
Planter des framboisiers en pot
Le framboisier, et plus exactement les feuilles de framboisiers, sont connues pour leurs bienfaits et leurs vertus thérapeutiques, notamment anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Celles-ci consommées en tisane, infusion et thé permettent en effet de soulager les douleurs menstruelles et les maux d’estomac. Elles sont aussi conseillées aux femmes enceintes durant la période de grossesse, juste avant l'accouchement, pour déclencher les contractions.
Mais le framboisier ne produit pas que des feuilles, il produit également de petits fruits, ce qui est bien plus connu ... et gourmand aussi ! Ceux-ci sont délicieux dans de nombreuses recettes telles que les gateaux, les coulis, les smoothies ou encore les sorbets à la framboise. Un gateau en porte même le nom : le framboisier. Les gourmands n'ont qu'à bien se tenir !
Notre conseil : privilégiez un espace n’ayant jusqu’alors pas accueilli ni framboises ni mûres, afin d’éviter une éventuelle transmission de maladies aux nouveaux arbustes.
Entretenir correctement
Entretenir les framboisiers
Favorisez l'humidité en évitant les excès d'eau ou le dessèchement : voici ce qu'il faut retenir sur l'arrosage du framboisier ! Mais comment procéder ? Pas d'inquiétude, on vous explique tout !
Les framboisiers sont des plantes gourmandes et ont donc besoin d’une bonne dose de nutriments pour fleurir et former de délicieux fruits. Il faut cependant distinguer la fertilisation des framboisiers en pot de ceux en pleine terre :
Fertilisation des framboisiers en pot
La fertilisation est incontournable si les framboisiers sont cultivés en bac. Durant la floraison et la fructification, mélangez à l’eau d’arrosage, et cela toutes les unes à deux semaines, un peu d’engrais liquide, tel que l'Engrais Liquide Universel pour Fruits et Légumes Algoflash Naturasol.
Fertilisation des framboisiers en pleine terre
Pour les framboisiers cultivés en pleine terre, une fertilisation annuelle avec un engrais à action longue durée suffit à l’entretien de la plante. L'Engrais longue durée Fraisiers et Petits Fruits Algoflash Naturasol favorisera une fructification abondante et une croissance vigoureuse à votre framboisier.
La taille des framboisiers compte parmi les mesures d’entretien les plus importantes. Concernant la période de plantation, on distingue la taille de plantation de la taille d'entretien :
Mais vous vous demandez surement comment vous y prendre ? Tout dépend si votre framboisier fait partie des variétés retombantes ou non :
Les framboisiers d’été ont tendance à souffrir plus fréquemment des larves ou des infections fongiques liées à la brûlure des dards ; ceux d’automne sont aussi confrontés aux ravageurs comme la drosophile du cerisier.
Plus d’informations sur la culture des fruits et légumes
Produits adaptés aux framboisiers