1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Laurier-cerise

Caractéristiques

Laurier-cerise

compo image
Kirschlorbeer

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Mi-ombragée
Entretien:
Modéré

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Haie, bordure d'allée, massif
Hauteur de la plante:
Deux à quatre mètres
Couleur des fleurs:
Blanc

Savoir bien planter

La plantation d'un laurier-cerise

Laurier-cerise : les variétés qui conviennent à votre haie

Grâce à sa nature facile à entretenir et à sa croissance rapide, le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste très populaire pour former de jolie haie. Originaire d'Asie, cet arbuste à feuilles persistantes est aussi une plante d'aménagement très apprécié dans nos jardins,  il constitue un brise vue très pratique.

Si vous avez pour projet de planter une haie de laurier-cerise, réfléchissez d'abord aux propriétés souhaitées du plant de haie. Compte tenu de la grande diversité des variétés, tous les amateurs de haies s'y retrouveront. Par exemple, les variétés « Rotundifolia » et « Novita » créent des haies particulièrement opaques. Celles-ci atteignent souvent une hauteur allant jusqu'à 4 m et poussent de max. 50 cm par an ! Si à l'inverse vous préférez une petite haie pour votre jardin, optez plutôt pour les variétés « Herbergii » ou « Etna ». Par ailleurs, ces deux représentantes du genre populaire des haies se distinguent par leur résistance au gel. Comme son nom l'indique, la variété « Winterstar » fait elle aussi bonne figure en cas de températures négatives.

Les feuilles éclatantes vert foncé du laurier-cerise sont décorées de fruits sombres après leur floraison de mai à juin. Mais prudence : comme toutes les autres parties du plant, les fruits du laurier-cerise sont toxiques !

Où planter le laurier-cerise ?

Le laurier-cerise n'est pas très exigeant au niveau de son emplacement. Il s'épanouit à un emplacement à l'abri du vent et mi-ombragé. Ainsi, vous pouvez également protéger efficacement la haie de laurier-cerise des dommages causés par le soleil d'hiver et les vents forts, même pendant les hivers glacials. L'arbuste aux feuilles persistantes s'épanouit à partir d'un sol meuble et riche en nutriments - évitez l'eau stagnante car elle est très mauvaise pour le laurier-cerise.

Quand planter le laurier-cerise ?

Vous pouvez planter votre haie de laurier au printemps ou en automne de septembre à novembre. La chaleur du sol qui est toujours présente lors des premiers mois d'automne permet à la plante de bien prendre racine avant l'arrivée de l'hiver. Si vous souhaitez planter votre laurier-cerise au printemps, nous vous recommandons la période allant jusqu'à mars – après cela, le laurier-cerise risque de souffrir du soleil de printemps qui est bien souvent assez fort dès le début. Pour une plantation au printemps, veillez absolument à l'arroser abondamment.

compo image

Comment planter le laurier-cerise ?

Le laurier-cerise est un arbuste qui pousse très facilement et aime prendre de la hauteur. Alors prévoyez assez d'espace au moment de la plantation. Le trou de plantation de votre laurier-cerise doit être au moins deux fois plus profond que la motte et être suffisamment large en raison de la grande largeur de croissance de l'arbuste. Vous souhaitez planter une haie de laurier-cerise ? Alors prévoyez deux à trois plants par mètre pour obtenir une jolie haie de laurier bien dense. Si le sol de votre jardin a tendance à avoir de l'eau stagnante, commencez par assouplir celui-ci en profondeur et répandez une couche de drainage de sable et de gravier dans le trou de plantation.

Et surtout, après la plantation : pensez à arroser ! Les jeunes plants qui viennent de s'installer ont très soif et ont besoin de suffisamment d'humidité pour développer des racines fortes. Vous pouvez également répandre un paillis d'écorce sur la surface de la terre pour agir contre une évaporation trop rapide de l'eau.

Bien entretenir

Entretien des lauriers-cerise

L'arrosage :

Pendant la phase d'enracinement, les jeunes lauriers-cerises doivent rester humide en permanence. Alors ne vous contentez pas de prendre le tuyau d'arrosage ou l'arrosoir une fois de temps en temps lors de la période estivale. En raison de son feuillage persistant, l'arbuste a besoin d'un apport d'eau régulier, même en hiver. Lors de l'arrosage, veillez à donner au plant de haie rustique une quantité d'eau puissante afin que celle-ci puisse bien s'infiltrer dans la terre et atteindre les racines profondes de la plante. Ainsi il vaut mieux de gros apports en eau, par exemple une fois par semaine, que de petites quantités une fois par jour.

compo image

Quel engrais utiliser pour le laurier-cerise ?

Le prunus laurocerasus est vraiment le roi de la croissance ; et pour pouvoir exprimer un tel don, votre laurier-cerise a besoin de suffisamment de nutriments. Au début de sa période de croissance au printemps, l'arbuste saura faire bon usage d'une dose de compost ou d'un engrais longue durée, comme l'engrais universel longue durée Algoflash Naturasol. Vous pouvez aussi mélanger cet engrais directement à la terre lors de la plantation du jeune laurier-cerise. Nous recommandons, en particulier pour les variétés à croissance rapide, un deuxième apport d'engrais en mai ou en juin pour fournir les bons nutriments au laurier pendant l'été. Mais à la fin de l'été, évitez toute fertilisation azotée car celle-ci favorise le développement de nouvelles pousses qui n'auront pas le temps de « mûrir » d'ici l'arrivée de l'hiver et ne seront donc pas suffisamment résistantes au gel. Au lieu de cela, apportez suffisamment de potassium à votre laurier-cerise pour que la plante résiste mieux aux dommages liés au gel d'automne et d'hiver.  

Quand et comment tailler le laurier-cerise ?

Pour maintenir en forme votre haie de laurier-cerise, nous vous recommandons de le tailler une fois par an. Fin juin est le moment idéal pour exécuter la taille. Celui-ci favorise la repousse de l'arbuste et vous offre une haie à la fois saine et dense ! Si au cours de ces dernières années votre laurier-cerise a largement perdu de sa forme initiale et devient glabrescent de l'intérieur, c'est qu'il lui faut une taille de rajeunissement radicale. En principe, celle-ci est prévue pour fin février. Cependant, ne taillez votre laurier-cerise que pendant une phase d'intempéries fraîche et nuageuse afin que les parties du plant situées à l'air libre puissent s'habituer au changement de luminosité. En effet, une taille en plein soleil risque d'entraîner des brûlures du feuillage. 

 

Hiverner le laurier-cerise

Même si vous avez choisi un laurier-cerise rustique pour la végétation de votre jardin : cet arbuste est particulièrement sensibles au gel d'hiver pendant les premières années suivant leur plantation. Pour préserver l'arbuste au feuillage persistant des dommages liés au gel, il existe donc quelques mesures d'entretien. Les lauriers-cerise souffrent très fréquemment de ce qu'on appelle la dessication hivernale. Elle apparaît lorsque l'arbuste ne peut pas absorber suffisamment d'humidité via les racines à cause du sol gelé. En cas d'absence prolongée de précipitations, pensez donc à arroser régulièrement votre arbuste, même en hiver. Arrosez votre laurier-cerise quand il ne gèle pas, dès que le sol du jardin est un peu décongelé. Une couche de paillis ou de branches de sapin dans la zone des racines est également un bon remède – surtout lorsque votre laurier-cerise est situé à un emplacement ensoleillé et exposé au soleil d'hiver intense. Par ailleurs, vous pouvez recouvrir votre laurier-cerise de textile non tissé pour lutter contre l'évaporation – ainsi votre haie sera protégée au mieux tout l'hiver durant.

Nuisibles et maladies qui attaquent le laurier-cerise

Si vous observez des taches de couleur rouge brunâtre sur les feuilles de votre laurier-cerise, cela peut vouloir dire que celui-ci est infesté par la criblure. Le champignon dévastateur aime particulièrement s'attaquer aux feuilles jeunes et riches en nutriments. En cas d'infestation sévère, les feuilles meurent parfois complètement. Une humidité prolongée suite à des précipitations peut favoriser le développement de l'agent pathogène. Par conséquent, optez pour un emplacement le plus aéré possible où le plant peut à nouveau sécher rapidement après une averse. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à des variétés de laurier-cerise très résistantes aux maladies.

L'otiorhynque peut lui aussi causer bien du tort à votre laurier-cerise. Les larves de ces petites bestioles s'attaquent aux racines du laurier-cerise, tandis que les insectes adultes grignotent les feuilles. 

Partager