Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des marguerites communes
« Il (elle) m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout, pas du tout », vous avez sans doute déjà entendu le refrain du jeu "Effeuiller la marguerite", qui consiste à retirer un à un les pétales de la marguerite pour découvrir les sentiments de la personne aimée.
Mais ce n'est pas la seule chose qui rend les marguerites emblématiques et appréciées en France. Elles sont en effet connues pour leur apparence délicate et leurs pétales blancs entourant un cœur jaune vif. Il n'existe cependant pas qu'une seule variété de marguerite.
Voici une liste de "presque" toutes les variétés de marguerites :
Il est important de noter que toutes ces variétés n'appartiennent pas au même genre, bien qu'elles appartiennent toutes à la famille des Asteraceae.
La marguerite ou marguerite commune (Leucanthemum vulgare) prospère surtout sur les prairies maigres pauvres en azote, au bord des routes ou dans les forêts sèches clairsemées. Des préférences qui lui valent le nom de "marguerite des prés", à elle et sa parente à l’aspect similaire, la marguerite d’Ircutie (Leucanthemum ircutianum).
La marguerite commune est présente dans toute l’Europe et rappelle avec ses jolies fleurs blanches les pâquerettes. Cependant ces deux espèces diffèrent :
Marguerite | Pâquerette | |
Genre | Leucanthemum | Bellis |
Origine | Europe, Asie | Europe |
Habitat | prairies, champs et jardins | prairies, pelouses |
Apparence | Pétales blancs | Pétales blancs à roses |
Taille | 25 à 80 cm | 10 à 15 cm |
Si cette robuste fleur sauvage prospère surtout sur les prairies dans des espaces clairsemés, elle peut aussi être cultivée en jardin. Dans ce cas-là, réservez-lui un emplacement ensoleillé à semi-ombragé et à l’abri des vents, en terre pauvre en azote. De manière générale, la marguerite commune est vraiment sans exigence, raison pour laquelle elle prospère bien sur différents sols.
La période optimale de plantation des marguerites communes est en mai, lorsque les gelées tardives ne sont plus à craindre. En raison de leur vigueur, il est préférable de prévoir un vaste espacement entre les plantes d’environ 30 cm. Les variétés plus exigeantes apprécieront en outre une poignée d’humus ou un peu d’engrais organique à libération prolongée de haute qualité. Voici quelques astuces en plus après plantation :
Si vous avez récolté ou acheté des graines de marguerite commune, semez-les en pleine terre, selon la météo, dès la fin avril. Après le semis, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :
Selon la météo, les marguerites communes fleurissent de juin à septembre. Durant cette période elles nous captivent avec leurs fleurs blanches stellaires à cœur jaune. Ces fleurs colorées sont non seulement un bel ornement au jardin, mais servent aussi de source de nutriments à quelques auxiliaires : ainsi nombre de coléoptères, papillons, syrphes, et autres espèces d’abeilles sauvages y font volontiers une halte.
Les marguerites sont souvent associées à des symboles de pureté, d'innocence et de simplicité. Elles sont utilisées dans les bouquets de fleurs, et les décorations florales pour ajouter une touche romantique et champêtre.
Entretenir correctement
Entretenir les marguerites communes
Les marguerites communes sont des plantes à besoin hydrique relativement fort. Durant les chaudes journées d’été, il est donc conseillé de les contrôler régulièrement. Voici comment s'y prendre :
Les marguerites communes sauvages sont vraiment spartiates et préfèrent un sol pauvre. Cependant, même si les marguerites communes préfèrent les sols pauvres en azote, elles ont quand même besoin de quelques nutriments pour bien se développer et fleurir. Nous vous conseillons ainsi d'apporter un peu de compost ou une dose d’engrais à libération prolongée en début de printemps. Si vous avez oublié d’incorporer de l’engrais à libération prolongée dans le sol, vous pouvez aussi diluer de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage pour apporter les nutriments nécessaires.
Pour des fleurs plus belles, plus longtemps :
Une taille régulière pour ôter les fleurs fanées permet la formation continue de nouvelles fleurs et de évite la pourriture des bourgeons par temps humide. De plus, en enlevant en temps voulu les fleurs fanées, vous évitez tout semis spontané incontrôlé dans le jardin !
Pour récolter les graines et les ressemer l'année suivante :
En plus du semis spontané, la marguerite commune se multiplie aussi sous terre. De plus, la division permet de multiplier la plante. Pour ce faire, déterrez-la au début du printemps, divisez le rhizome en deux à quatre morceaux égaux et replantez ensuite ceux-ci.
Les marguerites communes sont remarquablement rustiques et résistent sans problème aux rigueurs hivernales.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Différents produits pour votre jardin