1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Chou-fleur

Caractéristiques

Chou-fleur

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Faible
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Potager
Hauteur de la plante:
5 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, vert, violet

Planter correctement

Planter le chou-fleur

Sain et délicieux : cultiver le chou-fleur au potager

Le chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis) appartient, tout comme ses cousins les choux, à la famille des brassicacées (Brassicaceae). Ce légume est cultivé en Europe depuis le XVIe siècle et compte parmi les espèces de choux favorites de nos jardins.

La culture des chou-fleurs au potager, vous permettra de concocter de délicieux plats allant du gratin au velouté en passant par la purée. Le chou-fleur, pauvre en glucides, est plein de bienfaits du fait de sa forte teneur en vitamines C, B et K et de l’acide folique :

  • Il est peu calorique et riche en eau. Le chou-fleur est notament conseillé pour les personnes souffrant de diabète.
  • Il améliore la pression artérielle et favorise le transit.
  • Il aide, grâce à ses vertus diurétique, à l’élimination des toxines présentes dans l'organisme.

Bon à savoir : il est conseillé de consommer le chou-fleur avec modération pendant la période d'allaitement. Celui-ci peut en effet changer le goût du lait maternel et le rendre désagréable pour le bébé.

compo image

Les multiples couleurs des choux-fleurs

Généralement connus pour leurs sphères blanches (la pomme du chou-fleur) entourées de feuilles vertes, on estime qu’il existe cependant plusieurs centaines de variétés de choux-fleurs. Mais toutes ne forment pas des pommes blanches : il existe aussi des choux-fleurs orange, violets et verts :

  • Orange : le caroténoïde, surtout connu dans les carottes, donne par exemple sa couleur orange à la variété de chou-fleur « Cheddar ».
  • Violets : la coloration de la variété « Graffiti » est particulièrement intéressante, avec ses pommes rose violettes qui virent au vert à la cuisson.
  • Verts : également appelé brocoli à pomme, le chou Romanesco (Brassica oleracea convar. botrytis var. botrytis) avec ses inflorescences en forme de petite tour fait également partie des choux-fleurs.

L’emplacement - où le chou-fleur s’épanouit-il au mieux ?

Le chou-fleur apprécie particulièrement les sols limoneux très humifères. De plus, le substrat doit bien retenir l’eau et être riche en calcaire, pour que le chou-fleur soit plus vigoureux et plus résistant aux maladies.

Les choux-fleurs s’épanouiront parfaitement à un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Vous pouvez incorporer du compost au sol avant plantation, pour bien le nourrir dès le départ.

Semer du chou-fleur

Vous pouvez forcer des variétés précoces dès le mois de février en intérieur. Il est possible - selon les intempéries et la variété choisie - de semer directement le chou-fleur en place à partir de mi-avril jusqu’à fin juin, mais ceci n’est conseillé que si vous souhaitez en cultiver beaucoup.

Voici comment faire un semis sur un rebord de fenêtre :

  1. Remplissez des godets ou des plateaux de culture avec un terreau spécial semis. Arrosez la terre de sorte à bien l’imprégner.
  2. Répartissez les graines de chou-fleur et recouvrez-les d’une couche de terre. Arrosez encore une fois copieusement avec un pulvérisateur, pour ne pas ressuyer les graines.
  3. Pour la germination, les graines ont besoin d’un emplacement lumineux et chaud (température comprise entre 15 et 20 °C).
  4. Dès que les plantules ont formé leurs premières vraies feuilles, repiquez-les chacunes dans un pot en utilisant un terreau Potager, tomates et légumes.
  5. Lorsque les jeunes plants sont assez grands (quatre à six semaines) vous pouvez les repiquer en pleine terre, si le temps est doux et que le sol n’est pas gelé.
compo image

Planter le chou-fleur dans le jardin

Environ deux semaines avant la plantation, il est temps de préparer le sol. Pour ce faire, incorporez du compost dans la terre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de Carbonate de Chaux Algoflash Naturasol pour adapter la teneur en calcaire aux besoins du chou-fleur. 

On distingue ensuite les variétés précoces des variétés tardives de choux-fleurs :

  1. Variétés précoces : laissez un espacement d’environ 50 cm de tous côtés entre les plants de choux-fleurs. Au préalable, nous vous conseillons de les aguerrir (les préparer à l’air frais) une semaine avant plantation à un emplacement semi-ombragé et hors gel pendant quelques heures.
  2. Variétés tardives : elles ne seront récoltées qu’à partir de l’automne. Elles ont généralement besoin de plus de place : entre les plants, l’espacement optimal est de 60 centimètres environ.

Peut-on planter le chou-fleur en pot ?

Si vous n’avez pas de jardin, il est possible de cultiver le chou-fleur en pot :

  1. Prévoyez de la place : plus le pot est grand, plus la plante dispose de place et plus elle conserve l’humidité, ce qui vous dispense en été de devoir l’arroser fréquemment.
  2. Déposez d’abord au fond du bac une couche de drainage (billes d'argile par exemple)
  3. Ajoutez du terreau riche en nutriments, dans lequel vous repiquerez les choux-fleurs forcés.

Plantes voisines adaptées aux choux-fleurs

Vous pouvez aussi cultiver vos choux-fleurs dans un carré potager. Ici aussi, tout comme la plantation en pleine terre, respectez un espacement suffisant par rapport aux autres plantes. 

Tous les légumes ne se prêtent pas à une association avec le chou-fleur. En raison de leur vulnérabilité à la hernie du chou - une infection cryptogamique qui concerne surtout les choux - il est déconseillé de cultiver le chou-fleur à proximité d’autres variétés de choux. Par ailleurs le chou-fleur n’apprécie pas spécialement la compagnie des oignons, du poireau ou de l’ail. En revanche, la betterave rouge, le céleri, les petits pois, tomates, haricots, épinards, salades, concombres ou carottes sont des voisins bien adaptés !

Entretenir correctement

Entretenir le chou-fleur

compo image

Bien arroser le chou-fleur

Un capitule (nom donné à un type d'inflorescence) de chou-fleur contient beaucoup d’eau - et par conséquent ses besoins hydriques sont élevés. Selon la météo, il faut l’arroser régulièrement. En binant régulièrement le sol, vous ameublissez ce dernier et limitez l’évaporation d’eau. Comme le dit le dicton : un binage vaut deux arrosages ! Vous pouvez aussi déposer une couche de paillage sur le sol pour que le chou-fleur ne se dessèche pas trop vite, surtout en été.

À quelle fréquence faut-il fertiliser le chou-fleur ?

Le chou-fleur est ce que l’on appelle une plante gourmande. Un bon apport de nutriments est donc incontournable pour obtenir une récolte abondante. Il faut donc avant ou après plantation apporter un engrais organique à diffusion lente, qui fournira en permanence au chou de l'azote, du potassium, etc. Vous pouvez aussi donner une fois par semaine un peu d'Engrais Liquide pour Tomates, Légumes et Plantes Aromatiques Algoflash.

compo image

Récolter et préparer le chou-fleur

De juin à octobre, soit environ huit à douze semaines après plantation, il est temps de récolter les choux-fleurs. Comment savoir si le chou-fleur est mûr ? Le capitule (la pomme du chou-fleur et les feuilles) a alors atteint la taille souhaitée et il est ferme sous les doigts. Pour récolter le légume, coupez tout le tronc avec le capitule.

Le chou-fleur permet de composer toutes sortes de plats savoureux comme le chou-fleur en gratin, en curry, en velouté... ou tout simplement en salade à la vinaigrette ! De plus, le chou-fleur est un excellent substitut aux glucides : il peut remplacer le riz, le couscous ou la pâte à pizzas - ce légume a vraiment de multiples talents !

Maladies et ravageurs

Les jeunes plants de choux-fleurs sont surtout vulnérables aux maladies et ravageurs. Une maladie cryptogamique particulièrement problématique est la hernie du chou. Les plantes arborent alors des racines fortement épaissies qui ne peuvent plus absorber correctement l’eau et les nutriments : les plantes s’atrophient alors doucement. Si vous remarquez la maladie sur un de vos plants, supprimez-le directement et jetez-le à la poubelle. Puis ne cultivez plus de crucifères au même endroit pendant sept ans, par exemple du chou blanc, du chou-rave, des brocolis, car cette maladie est transmise par le sol. 

Outre les maladies cryptogamiques, d'autres nuisibles peuvent sévir, parmi lesquels la mouche du chou et la piéride du chou. Dans les deux cas, les coupables sont les larves et les chenilles qui dévorent la plante. Directement après la plantation et avant même une infestation, protégez les plants en posant un filet de protection. En cas d’infestation, vous pouvez si nécessaire utiliser un produit phytosanitaire adéquat en respectant bien les précautions d'emploi.

Partager