1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Radis

Caractéristiques

Radis

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée / Mi-ombragée
Entretien:
Faible

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Potager ou jardinière
Hauteur de la plante:
10 à 15 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, parme

Planter correctement

Planter des radis

Comment planter des radis

Le radis fait partie de la famille des crucifères, à laquelle appartiennent également le chou-fleur, le chou-rave et le raifort. Ils sont de saison d'avril à septembre et peuvent être plantés aussi bien dans le potager qu'en bac sur le balcon ou en plate-bande. Les radis préfèrent un sol perméable, plutôt sablonneux et léger. Cela permet un meilleur écoulement de l'eau. En outre, il est plus facile de récolter les radis si le sol n'est pas trop ferme. L'emplacement optimal est un endroit clair et chaud. Attention : n'exposez pas le radis au soleil direct de midi !

Vous souhaitez planter des radis avec d'autres légumes dans un carré potager sur pied ? Pas de problème ! Les radis sont très faciles à cultiver - il suffit de garder une certaine distance avec les autres légumes et de ne pas les mélanger avec des légumes de la même famille végétale comme le brocoli ou le chou-rave.

Quand peut-on semer les radis ?

Généralement, la période de semis commence en mars et se termine en juillet. Jetez un œil à la météo et aux prévisions : s’il y a encore de fortes gelées en mars, on vous conseille de ne pas vous lancer dans le semis. Un temps doux et une absence de gel sont les conditions préalables pour que les graines de radis se transforment en délicieux tubercules.

La température de germination des radis est entre huit et 22 degrés. Plus les températures sont fraîches, plus la germination est lente. Vous n'êtes pas sûr ? Alors il vaut mieux patienter une ou deux semaines de plus, jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud. Sous châssis ou serre chauffée, les radis peuvent être semés plus tôt. À partir de là, vous pourrez récolter des radis toutes les six à huit semaines - et en semer d'autres si nécessaire.

Notre conseil : les radis sont faciles à entretenir, ils poussent très vite et constituent donc une activité de jardinage parfaite pour les enfants !

compo image

Semer des radis – 5 conseils pour réussir la récolte

  1. Votre sol est-il très sec ou trop dur ?  Arrosez-le avant de semer et ameublissez-le si nécessaire à l'aide d'une houe. Incorporez également un peu de sable dans le sol.
  2. Tracez un sillon d'environ un centimètre de profondeur dans la terre, dans lequel vous pourrez semer les graines.
  3. Laissez un espace d'environ trois centimètres entre les graines. Il existe des bandes de graines que vous pouvez simplement placer dans le parterre. Il faut également laisser quelques centimètres d'espace entre les rangées de graines.
  4. Après avoir semé les graines, vous pouvez les recouvrir de terre et la tasser.
  5. Arrosez les graines.

Entretenir correctement

Entretenir les radis

5 conseils pour bien entretenir les radis

  1. Pour que les radis restent juteux et comestibles, ils ont besoin de suffisamment d'eau. Notre conseil : si la terre est humide, l'arrosoir peut rester rangé, si la terre est sèche, il faut arroser ! L'eau en excès doit pouvoir s'écouler.

  2. Les radis n'ont besoin que de très peu de nutriments pour pousser. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide à l'eau d'arrosage, comme l'Engrais Universel Fruits et Légumes Algoflash Naturasol. Notre conseil : désherbez votre plate-bande régulièrement, afin de laisser suffisamment d’oxygène aux radis.

  3. Selon la variété et la météo, vous pouvez récolter les premiers radis trois à huit semaines après le semis. Vous reconnaîtrez le moment idéal pour la récolte à la couleur intense des radis qui dépassent toujours un peu de la terre au moment de la récolte. Notre conseil : récoltez les radis au fur et à mesure des besoins afin de maintenir leur fraîcheur et leur saveur pendant longtemps.

  4. Après la récolte, les radis ne se conservent pas très longtemps - certes un peu plus longtemps au réfrigérateur, mais même là, les radis commencent à se ratatiner au bout de quelques jours. Notre conseil : retirez leurs feuilles immédiatement après la récolte afin qu'elles ne privent pas inutilement les tubercules d'eau ! Les radis sont déjà un peu ratatinés ? Mettez-les dans l'eau froide pendant quelques minutes. Ils absorberont rapidement l'humidité et seront à nouveau bien croquants.

  5. Faites attention aux maladies et aux ravageurs ! Si vous découvrez des trous dans les feuilles, il s’agit probablement d’altises. Vous pouvez prévenir ces ravageurs en binant régulièrement le sol et en assurant une humidité suffisante. En outre, on observe fréquemment des infestations par la mouche du chou. Les filets anti-insectes ont fait leurs preuves.
    Une maladie qui affecte fréquemment les radis, est la hernie du chou. Cette maladie est provoquée par un champignon en terre qui provoque une division cellulaire dans les racines et crée donc des renflements durs. La plante ne peut alors plus absorber suffisamment d’eau. Cela peut entraîner le flétrissement des feuilles ou même la mort de la plante. Une bonne culture associée peut s’avérer efficace en prévention.

Partager